ALGERIA-CHAN 2022
Organisation et témoignages
Image:Comité Olympique et Sportif Algérien
Image:El-Moudjahid/Stades des compétitions
Image:Algérie APS
Par:L.Gana
Un intérêt particulier a été accordé à la 7e édition du championnat d'Afrique des nations de football (CHAN), en Algérie (13 jan-4 fév 2023), par les médias étrangers, présents en force au niveau des quatre stades retenus pour l'événement qui connait un engouement sans pareil, depuis son coup d'envoi.
" Avant l'édition d'Algérie, le CHAN était considéré comme un laboratoire d'expérimentation. L'Algérie l'a pris comme une véritable compétition. Les pays qui avaient organisé le CHAN auparavant l'avaient pris pour une petite compétition, mais nous sentons que l'Algérie veut montrer qu'elle a les moyens d'organiser la CAN. Nous sommes sur 17 équipes réparties sur quatre villes, il ya un dispositif qui montre qu'il y a de la capacité d'organiser un CHAN et une CAN très bientôt. ", a indiqué le reporteur de RFI.
Marco Martins a déclaré : " Pour le moment, j'ai fait les villes d'Oran et Alger, mes impressions sont très bonnes. L'organisation fait tout pour qu'on soit à l'aise. L'événement se passe très bien, il n'y a aucun souci. Nous avons été bien accueillis. ", Pour le journaliste qui a eu à couvrir plusieurs CAN (coupe d'Afrique des nations), la compétition phare en Afrique, où il avait toujours constaté des soucis de routes, ou de stades pas encore finis. " En Algérie, a-t-il dit, tout est prêt, avec au minimum quatre stades qui peuvent abriter une CAN. Le pays a mis tous les moyens du succès, tout est bien calé pour que sa candidature ait un avis favorable de la CAF. "
De son côté, Grace Diakubama qui travaille sur le site d'information Mbote.cd (RD Congo) a aussi relevé le niveau d'organisation de ce championnat qu'elle qualifie d'"excellent" et qui confirme encore une fois, que l'Algérie est " pleinement capable et mérite d'accueillir des compétitions mondiales de football. ", A-t-elle assuré, sans manquer de faire part de sa satisfaction " des conditions d'accueil, d'hébergement, de transport et de sécurité, en plus de toutes les facilités pour les sélections et la presse étrangère ". Après les Jeux méditerranéens d'Oran, l'Algérie, en présentant de beaux stades, des infrastructures de niveau mondial, est en train de gagner ses points dans le cadre de sa candidature pour abriter la CAN-2025.
Le journaliste camerounais, Eleanor Ayuketah de (Cameroun Radio
Télévision), se dit tout simplement "fasciné" par tout ce
qu'il est en train de vivre à Oran. " Vraiment l'Algérie, c'est top. Ici
nous avons eu droit à un bel accueil et à un traitement VIP. Concernant la
compétition, ça se passe bien et c'est très cool. Le stade est beau,
l'encadrement aussi, notamment au niveau transport et autres prestations. Le
CHAN-2022 en Algérie, c'est top. "
Il reste à signaler que de l'avis des responsables de la CAF présents en Algérie, " la qualité et l'importance des réalisations et l'ambiance du CHAN créée jusque-là dans les stades par le public algérien, sont autant de facteurs et d'indicateurs positifs pour les rendez-vous footballistiques futurs. " Source : lagazettedufennec
Elles étaient 17 nations sur les 18 qui devaient prendre part à ce rendez-vous. Le Maroc a choisi de faire l'impasse pour des considérations politiques avec une idée manifeste de brouiller les plans. Fort heureusement, cette volte-face n'a pas eu de conséquences directes sur le déroulement du tournoi avec une organisation qui s'est adaptée instantanément à cet aléa que tout le monde aurait évité.
La note ne pouvait qu'être complète comme celle attribuée par le patron de l'instance confédérale. « Les infrastructures, les commodités et l'organisation offerte par l'Algérie fut de classe mondiale. Aussi, la qualité de la production TV lors de CHAN fut remarquable. 28 caméras par match sont utilisées soit plus qu'à la CAN-2021 au Cameroun (24) », relève Motsepe.
D'ailleurs, Motsepe estime que « l'Algérie a montré à travers ce CHAN qu'il peut organiser à l'avenir des matchs de la CAF. C'est une aubaine pour nous aussi en tant que CAF ». Et cela montre clairement que la structure principale de la balle ronde africaine considère l'Algérie comme une plaque tournante et incontournable pour le football du continent. On pourrait ajouter à cela l'atout engouement qui aura dépassé toutes les attentes. « Jamais de l'histoire de la compétition, nous n'avons autant de supporters dans les stades. C'est de loin la meilleure édition du CHAN », constate le Sud-Africain.
Et cela fait un paquet de bons points relevés par la CAF qui devra trancher sur le nom de l'hôte du la CAN-2025. Cela nourrit les espoirs Dz pour que la postulation soit privilégiée. Mais, pour l'instant, rien n'est acquis et tout peut arriver même si Motsepe assure que le choix se fera « d'une manière indépendante et crédible ».Source : reporters.dz
Cette compétition qui a duré 23 jours a été saluée comme une « réussite en termes d'organisation » par les experts, les spécialistes et les acteurs du football.
Le président de la République, Abdelmadjid
Tebboune, ainsi que tous les responsables du pays, ont veillé à ce que tout se
passe sans accrocs. Tous les acteurs, responsables, supporters et observateurs
sont unanimes pour féliciter l'Algérie pour l'excellente organisation de cette
fête africaine.