Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro

Le plus fort footballeur de tous les temps

Image:Planet Sport

Par: L.Gana

Cristiano Ronaldo ou Ronaldo , né le 5 février 1985 à Funchal, est un footballeur international portugais qui évolue au poste d'attaquant à Al-Nassr FC.

Considéré comme l'un des meilleurs footballeurs de l'histoire, il est avec Lionel Messi (avec qui il entretient une rivalité sportive) l'un des deux seuls à avoir remporté le Ballon d'or au moins cinq fois. Auteur de plus de 800 buts en plus de 1 100 matchs en carrière, Ronaldo est le meilleur buteur de l'histoire du football selon la FIFA. 

Il est également le meilleur buteur de la Ligue des champions de l'UEFA, des coupes d'Europe, du Real Madrid, du derby madrilène, de la Coupe du monde des clubs de la FIFA et de la sélection portugaise, dont il est le capitaine officiel depuis 2008. Premier joueur à avoir remporté le Soulier d'or européen à quatre reprises, il est également le meilleur buteur de l'histoire du championnat d'Europe des nations devant Michel Platini et détient le record de buts en équipe nationale, avec 118 réalisations.

En sélection, il est le joueur le plus capé, le meilleur buteur et un des acteurs décisifs du Portugal qui remporte son tout premier titre international en battant la France en finale de l'Euro 2016 puis la Ligue des nations en 2019 contre les Pays-Bas. Depuis 2003, il a participé à cinq Championnats d'Europe et cinq Coupes du monde, dont il est le premier joueur à avoir marqué un but dans cinq éditions différentes de la compétition planétaire.

Joueur complet et polyvalent, il cumule les trophées et les records individuels au terme d'une carrière étendue sur plus de vingt ans. Son talent et sa longévité en font l'un des joueurs les plus respectés par les observateurs malgré sa personnalité clivante. Faisant partie des athlètes les plus célèbres, il est désigné sportif le mieux rémunéré au monde à plusieurs reprises par le magazine Forbes, notamment grâce à ses contrats publicitaires et établissements commerciaux à son nom. En 2014, le magazine Time l'inclut sur sa liste des cent personnes les plus influentes au monde.

Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro est le fils de Maria Dolores dos Santos et José Dinis Aveiro. Il est né le 5 février 1985 à Santo António, municipalité de Funchal sur l'île de Madère. C'était une naissance prématurée, mais le bébé se portait bien. Son prénom Cristiano a été choisi par sa tante, et son second prénom, Ronaldo, lui a été donné par ses parents en référence au président des États-Unis de l'époque, Ronald Reagan, que son père admirait en tant qu'acteur.

Il a un grand frère (Hugo) et deux grandes sœurs (Elma et Cátia Lilian, candidate de Dança com as Estrelas 2015). Son arrière-grand-mère, Isabel da Piedade, est capverdienne. Son père fut touché par le chômage ainsi que l'alcoolisme. Quant à son grand frère Hugo, il a été durement dépendant à la drogue. Dès que Cristiano eut les moyens financiers d'aider sa famille, il le fit : il a notamment aidé son frère à sortir de la drogue, a acheté une maison située à Madère pour sa mère. Néanmoins, son père refusa toujours son aide ce qui avait le don d'énerver Cristiano, qui répondait souvent : « À quoi cela me sert-il d'avoir autant d'argent ? ». Son père étant un homme fier et orgueilleux, il ne désirait pas qu'on l'aide et encore moins qu'on le prenne en pitié. C'est de son père que Cristiano tient cet acharnement envers le travail.

Son père, José Dinis Aveiro, décède le 7 septembre 2005 à Londres à la suite d'une tumeur du foie provoquée par l'alcool. Ce serait pour cette raison que Cristiano Ronaldo ne boit pas d'alcool.

En octobre 2005, Cristiano Ronaldo est arrêté et entendu par la police, car lui et un complice sont accusés de viol par deux jeunes filles. L'affaire sera classée peu après puisqu'une des deux filles retirera sa plainte7.

Avec l'aide d'une de ses sœurs, il a ouvert une boutique de vêtements appelée CR7, son surnom (formé de ses initiales et du numéro de son maillot). Il en existe deux : une à Lisbonne et l'autre à Madère.

À la fin avril 2013, il devient le 100 000e socio de son club de cœur, le Sporting Clube de Portugal.

Depuis la fin 2015, Cristiano Ronaldo se rend au Maroc plusieurs fois par semaine, ce qui lui aurait été reproché par le président du club Florentino Pérez et par l'entraîneur Zinédine Zidane.

En juillet 2017, Cristiano Ronaldo dévoile une photo en compagnie de ses jumeaux Eva et Mateo nés d'une mère porteuse.

Depuis décembre 2016, il est en couple avec Georgina Rodríguez, lors de ses vacances à Ibiza, elle dévoile un ventre arrondi révélant sa première grossesse. Elle accouche le 12 novembre 2017 d'une fille nommée Alana, Cristiano Ronaldo devient ainsi père pour la quatrième fois.

De retour en Angleterre après la Coupe du monde 2006 en Allemagne, Cristiano est hué et insulté par le public anglais à la suite de l'affaire avec Wayne Rooney durant le Mondial lors du match Angleterre - Portugal, et des rumeurs sur un transfert au Real Madrid ou au FC Barcelone apparaissent. Il fera rapidement changer d'avis au public. Dès le début de saison, Cristiano se montre beaucoup plus important au sein de l'équipe : il se montre plus tranchant, plus collectif et plus puissant. Il est élu meilleur joueur des mois de novembre et décembre, devenant le troisième joueur de l'histoire de la Premier League à l'être sur deux mois consécutifs.

Il marque beaucoup plus de buts et en totalise 17 en Premier League, accompagnés de 14 passes décisives, ce qui lui vaut le titre de meilleur jeune et de meilleur joueur du championnat, qu'il remporte également avec ses coéquipiers.

En janvier 2008, il prolonge son contrat à Manchester United jusqu'en juin 2012, mettant - pendant un court laps de temps - un terme aux spéculations sur un éventuel transfert au Real Madrid qui est prêt à débourser 90 millions d'euros. Il perçoit un salaire annuel de neuf millions d'euros, devenant le joueur le mieux payé de l'histoire du club devant son coéquipier Rio Ferdinand.

La seconde partie de saison s'annonce comme une confirmation. Le 12 janvier 2008, il inscrit son premier triplé sous les couleurs de Manchester United face à Newcastle United. Buteur face à Lyon en huitième de finale de la Ligue des Champions, le Portugais récidive face à l'AS Rome en quart de finale. En championnat, il marque des buts importants comme face à Arsenal et Liverpool, et bat le record de George Best avec un doublé le 19 mars 2008 face à Bolton, devenant ainsi le meilleur buteur de l'histoire du club sur une saison.

Lors de cette saison, il évolue beaucoup, devenant plus physique et plus prolifique devant le but (42 toutes compétitions confondues), ce qui lui vaut d'être donné favori au Ballon d'or par les observateurs. Il remporte à l'issue de la saison son premier Soulier d'or européen. À la suite de l'Euro 2008, Cristiano est opéré du pied droit. Il souffrait depuis plusieurs mois d'inflammations récurrentes, provoqués par un décollement de deux fragments de cartilage au pied droit. Le joueur pouvait être opéré en début d'année ce qui l'aurait rendu indisponible pour le reste de la saison, mais il a préféré terminer la saison malgré les douleurs.

Le 2 décembre 2008, il remporte le Ballon d'or 2008 devant Lionel Messi et Fernando Torres. Il est le troisième ballon d'or portugais après Eusebio (1965) et Luís Figo (2000). C'est aussi le quatrième ballon d'or évoluant à Manchester United après Denis Law (1964), Bobby Charlton (1966) et George Best (1968). Il est également élu meilleur joueur FIFA de l'année 2008 le 12 janvier 2009. 

Il remporte avec son équipe la Coupe du monde des clubs 1-0 face au LDU Quito en finale le 21 décembre 2008 où il réalise la passe décisive pour son coéquipier Wayne Rooney et est sacré Ballon d'argent Adidas 2008. Le 11 janvier 2009, le Portugais participe à la victoire 3-0 de son équipe face à Chelsea avec une passe décisive pour Dimitar Berbatov. Il retrouve le chemin des filets face à Derby County en Cup puis face à West Brom en Premier League.

Le 26 juin 2009, après deux ans de rumeurs, le Real Madrid achète Cristiano Ronaldo pour six ans et la somme record de 94 millions d'euros.

Le 9 janvier 2012, il est classé, comme en 2009, second au Ballon d'or derrière Lionel Messi, qui obtient le trophée pour la troisième fois. Fin janvier, il est buteur à deux reprises face au Barca, il ne parvient pas à empêcher l'élimination de son équipe. À la suite de cette élimination, il bat un nouveau record, 23 buts en une phase aller de Liga. 

En Ligue des champions, il atteint rapidement les 8 buts grâce à ses 3 buts face au CSKA Moscou et son doublé face à l'APOEL Nicosie. Alors que le Real Madrid perd des points précieux sur son avance face au Barca, Cristiano marque un triplé important lors du derby face à l'Atletico Madrid à Vincente Calderon, permettant au Real Madrid de l'emporter 4-1 et de conserver 4 points d'avance sur les Catalans. Il bat la semaine suivante son propre record de la saison passée quelques semaines plus tard en atteignant les 41 buts face au Sporting Gijon en même temps que Messi.

Le 6 janvier 2014, lors de la 18e journée de Liga face au Celta Vigo, l'international portugais inscrit deux buts dans les dix dernières minutes de jeu, ce qui lui permet de totaliser 400 buts depuis ses débuts professionnels. Après une très bonne année 2013, 69 buts dont quatre contre la Suède en barrages qui permettent au Portugal de se qualifier à la Coupe du monde 2014, Cristiano Ronaldo est sacré pour la deuxième fois de sa carrière Ballon d'or.

Le 12 janvier 2015, Cristiano Ronaldo est sacré pour la troisième fois de sa carrière Ballon d'or, recueillant 37,66 % des suffrages contre 15,76 % pour Lionel Messi et 15,72 % pour Manuel Neuer, les deux autres finalistes. Interrogé à l'issue de la cérémonie, il déclare « Quand j'ai su qui était nommé avec moi, je me suis dit que ça n'allait pas être facile. On méritait tous les trois de gagner ce Ballon d'or. Mais peut-être que je le méritais un peu plus. (...) J'ai réalisé une excellente saison à la fois d'un point de vue individuel mais aussi collectif. J'ai atteint de nombreux objectifs et je récolte aujourd'hui le fruit de tout ce que j'ai accompli. Je mérite cette reconnaissance. ».

Le 3 mars 2016, Ronaldo inscrit un quadruplé face au Celta (7-1) au Bernabeu et devient le 2e meilleur buteur du championnat d'Espagne avec 252 buts, en dépassant Telmo Zarra.

Le 10 juillet 2018, Cristiano Ronaldo quitte le Real Madrid pour rejoindre la Juventus. Le capitaine lusitanien s'est engagé pour quatre ans avec le club turinois, qui l'a acheté 105 millions d'euros. Il aura marqué 450 buts en 438 matchs et remporté 16 trophées (dont 4 Ligue des champions) avec le club madrilène. Il devient le premier trentenaire dont le coût de transfert dépasse les 100 millions d'euros.

Le 20 août, il figure dans la liste des trois finalistes du Prix UEFA du Meilleur joueur d'Europe . Le 30 août, il termine deuxième derrière le vainqueur Luka Modrić.

Le 31 juillet 2019, Cristiano Ronaldo fait partie de la liste des 10 joueurs nommés pour remporter le prix The Best, Joueur de la FIFA qui sera décerné lors des The Best FIFA Football Awards 2019. Quelques jours plus tard, le 20 août, il est également finaliste avec Lionel Messi et Virgil van Dijk pour remporter le Prix UEFA du Meilleur joueur d'Europe.

Le 13 décembre 2020, après la victoire de la Juventus contre le Genoa, Ronaldo devient le premier joueur à atteindre la barre des 400 victoires dans les cinq grands championnats européens au xxie siècle. Le 14 décembre 2020, il devient membre de la Ballon d'Or Dream Team.

Cristiano devient le premier joueur a atteindre la barre du 50e triplé en club, le 16 avril 2022, lors d'une victoire 3-2 face à Norwich City.

Lors de la 10e journée du championnat d'Angleterre de football 2022-2023, Cristiano Ronaldo marque à la 44e minutes de jeu face au Everton Football Club, inscrivant son premier but de la saison en Premier League et atteignant donc son 700e but en club, toutes compétitions confondues.

Toutefois, il est souvent mis sur le banc de touche par son nouvel entraîneur Erik Ten Hag. Cristiano Ronaldo n'est titulaire que cinq fois sur les seize premières journées de Premier League. Frustré de ne pas être entré en jeu face à Tottenham, il quitte le stade avant même la fin du match. Le 22 novembre 2022, quelques jours après avoir annoncé se sentir trahi par son club lors d'une interview avec Piers Morgan, Manchester United annonce la résiliation du contrat de Cristiano Ronaldo avec effet immédiat.

Le 30 décembre 2022, après plusieurs semaines de spéculations, le club saoudien d'Al-Nassr officialise l'arrivée du buteur portugais pour deux saisons. Il portera son numéro fétiche, le numéro 7. La presse évoque un contrat s'élevant à 200 millions d'euros par an, faisant de Ronaldo le footballeur le mieux payé de tous les temps. Ce choix est critiqué par certains observateurs du football, notamment Jamie Carragher, qui considère qu'il s'agit d'une « triste fin pour lui », ou Gary Neville qui ajoute que « nous aurions pu continuer à le voir à Old Trafford si les deux parties avaient géré les choses différemment ».

Le 3 janvier 2023, il est présenté aux fans du club au Mrsool Park devant 25 000 personnes. Il déclare lors de la conférence de presse : « En Europe le travail a été fait, j'ai tout gagné et je suis fier d'avoir pris cette décision [...] La Ligue saoudienne est très compétitive. Mais les gens ne le savent pas. Je me fiche de ce que les gens disent à ce sujet. Je suis heureux »

Cristiano Ronaldo est tout d'abord doté d'un physique sur lequel il travaille énormément pour obtenir un corps musclé et sculpté tout en conservant son agilité. Il est considéré comme l'un des joueurs de football les plus rapides au monde, capable d'aller, à 36 ans, jusqu'à plus de 32 km/h (son record est de 38,6 km/h, lors du match Portugal-Espagne, durant la coupe du monde 2018). 

Avant d'arriver à la Juventus, il savait se servir de sa position d'ailier à l'aide de gestes techniques complexes pour faire la différence même dans de petits espaces. Maintenant, plus souvent positionné en attaquant centre, il joue beaucoup avec les passes en profondeur pour lancer les ailiers. En pleine course, il utilise ses deux pieds pour déplacer le ballon et ainsi garder le contrôle. Dans ses dribbles, il affectionne particulièrement les passements de jambes afin de déstabiliser le joueur adverse.

Humanitaire :

Le 15 décembre 2013, Cristiano Ronaldo inaugure son propre musée à Madère où sont exposées les récompenses et les trophées qu'il a acquis au cours de sa carrière. Après le tsunami de décembre 2004, Ronaldo organise une récolte de fonds pour aider les villageois asiatiques touchés et visitera la province d'Aceh en Indonésie en juin 2005. Il invite même un jeune indonésien de 11 ans à un match de la sélection portugaise.

Il a rencontré le vice-président de la République d'Indonésie, Jusuf Kalla, et le président de la République démocratique du Timor oriental, Xanana Gusmão. Le joueur a réussi à obtenir 66 000 livres sterling (environ 95 000 euros) en vendant aux enchères ses affaires personnelles de sport à Jakarta, en Indonésie.

Lors de la tempête à Madère en 2010, il organise un match de football de charité entre le FC Porto et les joueurs des clubs madérois du Marítimo et du Nacional, clubs de football de l'archipel. De plus, lors du match du Real Madrid contre Villarreal, il célèbre son but en montrant son tee-shirt où il est inscrit Madeira.

En juin 2010, avant la Coupe du monde, il rend visite à des enfants malades dans un hôpital de Lisbonne et leur offre des maillots du Portugal.

Lors du séisme de 2011 à Lorca, le Real Madrid a disputé le 18 mai 2011 le temps d'une journée intitulée : « Tous avec Lorca », un match amical contre une sélection de joueurs de Murcie visant à récolter des fonds pour les victimes du tremblement de terre qui a frappé la ville de Lorca, le 11 mai 2011. Cristiano Ronaldo et ses partenaires merengue sont venus sur place, d'abord à l'hôtel de ville pour recevoir les remerciements du premier magistrat de Lorca, puis dans le quartier de La Viña, le plus touché par le séisme. Si les Merengues ont été accrochés (2-2), Karim Benzema et Cristiano Ronaldo inscrivant les buts madrilènes, la rencontre disputée au Stade Nueva Condomina a réuni 31 000 personnes et permis de récolter près de 500 000 euros pour venir en aide aux victimes d'un drame qui a coûté la vie à neuf personnes.

Evasion fiscale :

Le 2 décembre 2016 éclate le scandale des Football Leaks : Cristiano Ronaldo est soupçonné d'avoir, depuis 2008, dissimulé au fisc espagnol 150 millions d'euros dans des paradis fiscaux en Suisse et aux îles Vierges britanniques.

Le 13 juin 2017, le parquet de Madrid dépose une plainte contre Cristiano Ronaldo, il n'aurait déclaré que 11,5 millions d'euros entre 2011 et 2015 au lieu de quasiment 43 millions entre 2011 et 2014 en créant, en 2010, un montage offshore en cédant ses droits à l'image à une société basée aux Îles Vierges britanniques nommée Tollin Associates LTD dont il était seul actionnaire, puis en cédant l'exploitation effective de ces droits à Multisports&Image Management LTD, une autre société domiciliée en Irlande pour dissimuler au fisc la totalité des revenus produit par ses droits à l'image en Espagne, la fraude s'élèverait à 14 768 897 euros.

Distinctions et records :

En 2003, il dispute la finale du tournoi de Toulon face à l'Italie, rencontre au cours de laquelle il est le plus jeune finaliste du Tournoi de Toulon 2003.

Avec Manchester United, il obtient plusieurs distinctions en Barclays Premier League. Il est élu joueur du mois en novembre et décembre 2006, ce qui fait de lui le seul joueur avec Robbie Fowler et Dennis Bergkamp à avoir réussi à se classer meilleur joueur de Premier League sur deux mois consécutifs (2006). Il obtiendra également de nouveau la récompense en janvier et décembre 2008. 

Il est également nommé joueur de l'année PFA et FWA lors des saisons 2006-2007 et 2007-2008. Il devient également meilleur buteur du championnat d'Angleterre au bout de la saison 2007-2008 avec 31 buts, et finit deuxième avec 17 et 18 buts lors des saisons 2006-2007 et 2008-2009. Ainsi, ses prestations dans le championnat anglais en ont fait un des membres de l'équipe-type de Premier League lors des saisons 2005-2006, 2006-2007, 2007-2008, 2008-2009, et également un membre de l'équipe type des 20 ans de la Premier League.

Transféré en 2009 au Real Madrid, il établit également de nombreux records et distinctions en Liga BBVA : déjà élu joueur du mois en novembre 2013, mai 2015, mai 2017 et détenteur des Trophées Gol T octobre 2010, mai 2011, novembre 2011, décembre 2011, janvier 2013, novembre 2013, septembre 2014, octobre 2014, décembre 2014, mai 2015, il est élu meilleur joueur (Trophée Alfredo Di Stéfano, distribué par le journal Marca) à l'issue des saisons 2011-2012, 2012-2013, 2013-2014 et 2015-2016, et deuxième en 2009-2010, 2010-2011, et obtient le Prix LFP (attribué par les supporters) à l'issue des saisons 2013-2014 et 2014-2015. Il est également, lors de la saison 2013-2014, élu meilleur attaquant de la Liga BBVA (Prix LFP) 2013-2014 et obtient la récompense du plus beau but de la Liga BBVA (Prix LFP) 2013-2014, ce qui en fait le premier et unique joueur à obtenir 3 Prix LFP en une saison. 

Des récompenses qui s'expliquent notamment par un nombre de buts impressionnant : il devient le joueur le plus rapide à avoir marqué 50 buts en Liga (en seulement 51 matchs), le seul joueur de l'histoire de la Liga avec Lionel Messi à avoir marqué contre les 19 autres équipes du championnat (2011-2012), le joueur ayant marqué le plus de buts en 5 matchs consécutifs de Liga avec 14 buts (2010-2011 et 2011-2012) et surtout le meilleur buteur (Pichichi) de la Liga en 2010-2011 (41 buts), 2013-2014 (31 buts) et 2014-2015 (48 buts), finissant deuxième en 2011-2012 (46 buts), 2012-2013 (34 buts) et 2015-2016 (35 buts). Un nombre colossal de buts, en plus du fait d'être devenu le premier joueur Madrilène à avoir marqué dans 8 matchs consécutifs en Liga BBVA, le joueur ayant marqué le plus de hat-tricks en une saison de Liga (8 en 2014-2015) et le plus dans l'histoire de la Liga (34), le premier et unique joueur de l'histoire de la Liga à marquer au moins 30 buts lors de six saisons consécutives, et 25 buts lors de sept saisons consécutives. 

Il est également devenu le premier joueur de l'histoire de la Liga à marquer 15 buts lors des 8 premières journées de Liga, 17 buts lors des 10 premières journées de Liga et 20 buts lors des 12 premières journées de Liga. Également premier et unique joueur de l'histoire de la Liga à avoir marqué minimum 1 but à domicile pendant 17 matchs consécutifs en Liga. Tout cela lui a permis de faire partie de l'équipe-type de la Liga BBVA en 2009-2010, 2010-2011, 2011-2012, 2012-2013, 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017. Il est également, dans les autres compétitions, réussi à devenir co-meilleur buteur de la Coupe d'Espagne 2010-2011 (7 buts), co-meilleur buteur de la Supercoupe d'Espagne 2012 (2 buts). En 2014, il marque deux buts face à Séville (2-0) en Supercoupe de l'UEFA ce qui fait de lui le meilleur buteur et meilleur joueur de l'édition.

En Ligue des champions, il devient meilleur buteur de la compétition dès la saison 2007-2008 avec 8 buts. Il réitérera par la suite sous les couleurs du Real Madrid lors des saisons 2012-2013 (12 buts), 2013-2014 (17 buts), 2014-2015* (10 buts), 2015-2016 (16 buts), 2016-2017 (12 buts) et 2017-2018 (15 buts). Avec 120 buts actuellement, il est le meilleur buteur de l'histoire de la compétition, dont certains lui rapportant des récompenses comme son but face à Porto en quarts de finale en 2009 qui lui amènera le ou encore ses buts face à Liverpool en 2014, Rome en 2016 et la Juventus en 2018 qui sont élus plus beaux buts des éditions 2014-2015, 2015-2016 et 2017-2018. Des buts qui l'ont également amené à battre des records comme celui du plus grand nombre de buts sur une seule édition (17 en 11 matches lors de la saison 2013-2014), celui du plus grand nombre de buts sur une année civile (19 buts en 10 matches en 2017) ou encore celui plus grand nombre de buts en phase de poules (11 buts en 6 matchs lors de la saison 2015-2016). Il a été membre de l'équipe-type en 2008, 2009, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017. Il est le meilleur buteur de l'histoire du derby madrilène avec 22 buts marqué pour le Real Madrid.

Il dispute quatre fois la Coupe du monde des clubs de la FIFA, en 2008, 2014, 2016 et 2017 ; il remporte les deux premières fois le Ballon d'argent adidas, en 2016 le Ballon d'or adidas et en 2017 le Ballon d'argent adidas ; il est aussi le meilleur buteur de la compétition en 2016 avec 4 buts inscrits et en 2017 avec 2 buts inscrits. Lors de l'édition de 2017 il y devient le meilleur buteur de l'histoire de la compétition avec 7 buts inscrits avec Manchester United (1) et le Real Madrid (6).

Avec la Juventus, il est le meilleur buteur de la Serie A 2020-2021.

Avec le Portugal, il est le joueur le plus capé avec 164 sélections et le meilleur buteur avec 99 buts. Devenu capitaine en 2007 à seulement 22 ans, il est devenu le plus jeune capitaine de l'histoire du Portugal après 100 sélections à 27 ans. En Coupe du Monde, il est le joueur portugais ayant joué le plus de matchs avec 13 matchs, et également le premier et unique joueur portugais à avoir marqué 1 but dans 3 coupes du monde différentes. Finaliste de l'Euro 2004, il a été élu meilleur jeune de la compétition. À l'Euro 2012, il finit co-meilleur buteur avec trois buts et deuxième meilleur joueur en à l'indice Castrol EDGE. Enfin vainqueur de la compétition en 2016, il y devient soulier d'argent en (3 buts), le premier joueur à marquer dans 4 éditions de l'Euro, le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matchs en Championnat d'Europe de football avec 21 matchs et le co-meilleur buteur de l'histoire de l'Euro (9 buts). Il devient également meilleur buteur de l'histoire du Championnat d'Europe de l'UEFA (éliminatoires et phase finale confondus) : 29 buts. Il est alors membre de l'équipe-type pour la troisième fois après 2004 et 2012. Lors de la Phase finale de la Ligue des nations de l'UEFA 2018-2019, il finit meilleur buteur avec 3 réalisations et reçoit le Alipay Top Scorer Trophy.

Enfin, son pays natal, le Portugal, l'a également récompensé avec le prix du meilleur joueur portugais évoluant à l'étranger lors des saisons 2006-2007, 2007-2008, 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012.

  • Autres
  • Ballon d'or : vainqueur en 2008, 2013, 2014, 2016 et 2017, deuxième en 2007, 2009, 2011, 2012, 2015 et 2018 et troisième en 2019.
  • Meilleur footballeur de l'année FIFA : vainqueur en 2008, deuxième en 2009, troisième en 2007 (la récompense est remplacée par le FIFA Ballon d'or de 2010 à 2015).
  • The Best, Joueur de la FIFA : vainqueur en 2016 et 2017, deuxième en 2018 et en 2020 et troisième en 2019.
  • Meilleur footballeur de l'année UEFA : vainqueur 2007-2008 (la récompense disparaît en 2011).
  • Meilleur attaquant de l'année UEFA : vainqueur 2007-2008, 2016-2017 et 2017-2018 (la récompense n'est pas remise de 2011 à 2017).
  • Meilleur joueur d'Europe de l'UEFA : vainqueur en 2014, 2016 et 2017, deuxième en 2012 et 2018 et troisième en 2011, 2013, 2015 et 2019. (récompense créée en 2011).
  • Seul joueur de l'histoire qui, lors d'une même saison remporte le Ballon d'or, le meilleur joueur mondial de l'année par la FIFA, le titre de Meilleur buteur du championnat d'Angleterre et le Soulier d'or lors de la saison 2007/08.
  • Seul joueur de l'histoire à avoir gagné le Championnat national, la Coupe nationale, la Supercoupe nationale, la Ligue des champions de l'UEFA, la Coupe du monde des clubs de la FIFA, le Ballon d'or, le Soulier d'or et le prix du meilleur joueur mondial de l'année avec 2 clubs différents (Manchester United et le Real Madrid).
  • Seul joueur de l'histoire du Real Madrid à avoir inscrit 61 buts en une saison (2014-2015).
  • Premier joueur à avoir marqué lors de 6 clásicos consécutifs.
  • Homme du match de la finale de la Ligue des champions de l'UEFA : 2017.
  • Plus grand nombre de victoires en Ligue des champions de l'UEFA : 99.
  • 1er joueur de l'histoire de la Ligue des champions de l'UEFA à marquer 10 buts contre un seul et même club : la Juventus.
  • Meilleur buteur du Real Madrid en une édition de la Ligue des Champions (2013-2014), 17 buts.
  • Premier joueur de l'histoire, à avoir marqué 100 buts en Ligue des Champions avec le même club (Real Madrid).
  • Premier joueur de l'histoire de la Ligue des Champions à marquer lors de 11 matchs consécutifs.
  • Seul joueur de l'histoire, à avoir marqué 50 buts lors de six saisons consécutives en Europe (2011 à 2016).
  • Meilleur buteur de l'histoire du derby madrilène avec 22 buts.
  • Meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde des clubs de la FIFA avec 7 buts.
  • Co-meilleur buteur avec Pelé de l'histoire de la Coupe Intercontinentale/Coupe du monde des clubs de la FIFA avec 7 buts.
  • Meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid au Santiago-Bernabeu : 216 buts
  • Meilleur buteur de l'histoire des championnats majeurs européens : 400 buts.
  • Meilleur buteur européen en sélection nationale : 85 buts.
  • Meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions de l'UEFA : 120 buts.
  • Meilleur buteur de l'histoire en phase de poules de la Ligue des champions : 60 buts.
  • Meilleur buteur de l'histoire en phase finale de la Ligue des champions : 60 buts.
  • Seul joueur de l'histoire, à avoir marqué au moins un but lors des 6 matchs de la phase de groupe de la Ligue des champions de l'UEFA : 2017-2018.
  • Meilleur passeur de l'histoire de la Ligue des champions de l'UEFA : 37 passes.
  • Meilleur buteur de la tête de l'histoire de la Liga : 47 buts.
  • Plus grand nombre de pénaltys marqués dans l'histoire de la Ligue des champions de l'UEFA : 15.
  • Plus grand nombre de pénaltys marqués dans l'histoire du Championnat d'Espagne : 61.
  • Trophée Bravo Ballon d'or des moins de 21 ans (2004).
  • Prix du jeune joueur décerné par les supporteurs FIFPro 2005, 2006.
  • Grand Officier de l'ordre do Infante Dom Henrique (GOIH) en 2014.
  • Officier de l'ordre do Infante Dom Henrique (OIH) en 2005.
  • Sportif portugais 2006, 2007, 2008, 2009, 2011.
  • Soulier d'or européen en : 2008 (31 buts, Manchester United), en 2011 (40 buts, Real Madrid), en 2014 (31 buts, Real Madrid) et en 2015 (48 buts, Real Madrid).
  • Premier joueur ayant remporté 4 fois le Soulier d'or européen.
  • Premier footballeur à remporter le Soulier d'or européen dans 2 championnats différents.
  • Meilleur buteur mondial de l'année (IFFHS) en 2013, 2014 et 2015.
  • Élu homme de l'année en 2006, journal A Bola.
  • Prix du Meilleur joueur FIFPro de l'année 2008.
  • Meilleur joueur de l'année pour le magazine World Soccer : 2008, 2013.
  • Meilleur joueur de l'année pour le magazine FourFourTwo : 2014.
  • Membre de l'équipe de l'année UEFA : 2004, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018.
  • FIFA/FIFPro World XI: 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.
  • Prix Puskás de la FIFA (plus beau but de l'année) : 2009 (But face au FC Porto).
  • Membre de l'équipe type des 110 ans du Real Madrid.
  • Sportif international de l'année (BBC Sport) : 2014
  • Goal 50 : 2007-08, 2011-12, 2013-14 et 2015-16.
  • Onze d'or : 2008, 2013. Onze d'argent : 2007, 2009, 2012. Onze de bronze : 2011.
  • Seul joueur de l'histoire à avoir marqué au moins un but dans 8 phases finales consécutives en compétitions internationales avec une équipe nationale (Portugal), depuis l'Euro 2004.
  • Meilleur buteur toutes compétitions confondues : 2007-2008 (42 buts), 2010-2011 (53 buts), 2013-2014 (51 buts), 2014-2015 (61 buts).
  • Meilleur buteur de l'année civile : 2013 (69 buts), 2014 (61 buts) et 2015 (57 buts).
  • Membre de l'équipe type monde 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 de L'Équipe.
  • Membre de l'équipe type de l'année : 2014 et 2015 d'Eurosport.
  • Rey del fútbol de Europa (journal El País) : 2008.
  • Sportif international de l'année (ESPY Awards) : 2014 et 2016.
  • Golden Soccer Awards (Dubai International Sports Conference) : 2011, 2014, 2016, 2017 et 2018.
  • Fans Best World Player Award (Dubai International Sports Conference) : 2011, 2013, 2014.
  • Quinas de Ouro (joueur portugais de l'année) : 2016 et 2017.
  • Trophée Champion numéro 1 (journal Marca) : 2010.
  • Homme le plus fort (magazine Men's Health) : 2014.
  • Footballeur actif le plus populaire au monde : 2011.
  • Prix AS du sportif de l'année (journal AS) : 2011.
  • Prix du sportif Ibéro-Américain de l'année : 2011.
  • Meilleur joueur de l'International Champions Cup 2013.
  • Meilleur buteur de l'International Champions Cup 2013 (3 buts).
  • Meilleur buteur du World Football Challenge 2011 (4 buts).
  • Membre de l'équipe type France Football des quatre grands Championnats 2014/2015.
  • Membre de l'équipe type European Sports Magazines (ESM) 2006/2007, 2007/2008 et 2010/2011.
  • Membre de l'équipe type de l'année : 2011 (journaux Marca et Gazzetta Dello Sport).
  • Membre de l'équipe-type européenne de Sports Illustrated pour la saison 2010/2011
  • Prix Di Stephano, meilleur joueur du championnat espagnol, décerné par le journal espagnol Marca.
  • Meilleur joueur du Tournoi de Toulon 2003.
  • Homme du match contre la Tchéquie lors de l'Euro 2008
  • Homme du match contre la Côte d'Ivoire, la Corée du Nord et le Brésil lors de la Coupe du monde 2010
  • Homme du match contre les Pays-Bas et la Tchéquie lors de l'Euro 2012
  • Homme du match contre le Ghana lors de la Coupe du monde 2014
  • Homme du match contre la Hongrie et le pays de Galles lors de l'Euro 2016
  • Homme du match contre le Mexique, la Russie, la Nouvelle-Zélande lors de la Coupe des confédérations 2017
  • Homme du match contre l'Espagne et le Maroc lors de la Coupe du monde 2018
  • Homme du match contre la Suisse lors de la Phase finale de la Ligue des nations de l'UEFA 2018-2019.
  • Meilleur buteur de la Phase finale de la Ligue des nations de l'UEFA 2018-2019 (Alipay Top Scorer Trophy).
  • Golden Foot en 2020 (Prix récompensant l'ensemble de sa carrière)
  • Membre de la Ballon d'Or Dream Team en 2020.
© Alfa Sports Magazine /2022/Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer