Karim Benzema : Le meilleur buteur français de l'histoire de la Ligue des champions

Image:CNEWS

Par: L.Gana

Karim, né le 19 décembre 1987 à Lyon, est un footballeur international français d'origine Algérienne, évoluant au poste d'avant-centre au Real Madrid. Considéré comme l'un des meilleurs attaquants de sa génération, Karim Benzema remporte en 2022, le titre de Joueur de l'année de l'UEFA et le Ballon d'or. Il est actuellement le meilleur buteur français de l'histoire de la Ligue des champions, le meilleur buteur français de l'histoire toutes compétitions confondues et le cinquième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France.

Il intègre le centre de formation de l'Olympique lyonnais à l'âge de dix ans et signe son premier contrat professionnel en 2005. Il remporte avec son club formateur, le Championnat de France en 2005, 2006, 2007 et 2008, la Coupe de France en 2008 et le Trophée des champions en 2006 et 2007.

En 2009, il rejoint le club espagnol du Real Madrid pour 35 millions d'euros. Après des débuts compliqués, il s'impose progressivement comme titulaire aux côtés notamment de Cristiano Ronaldo, son coéquipier privilégié. Le départ du Portugais en 2018 le fait passer dans une toute autre dimension, devenant leader de l'attaque puis capitaine de l'équipe. Au cours de son passage madrilène, il remporte quatre Liga, deux Coupes du Roi et cinq Ligues des champions. Karim Benzema est l'un des meilleurs joueurs à avoir évolué dans le championnat d'Espagne dont il est le meilleur buteur français de l'histoire, ainsi que le deuxième meilleur buteur et le meilleur passeur de l'histoire du Real Madrid.

Il participe à l'Euro 2008. Il est ensuite quart de finaliste de l'Euro 2012 sous Laurent Blanc et quart de finaliste de la Coupe du monde 2014 sous Didier Deschamps. Sa mise en examen dans une affaire de chantage à la sextape touchant son coéquipier en équipe de France Mathieu Valbuena, l'éloigne de la sélection de 2015 à 2021. Il n'est pas retenu dans les sélections françaises qui atteignent la finale de l'Euro 2016 et qui remportent la Coupe du monde 2018. Rappelé par Didier Deschamps, il dispute l'Euro 2020, remporte la Ligue des nations 2021 et est finaliste de la Coupe du monde 2022.

À la fin des années 1950, le grand-père de Karim, Da Lakehal Benzema, quitte le village de Tighzert - commune de Beni Djellil, wilaya de Béjaïa en Kabylie (Algérie) - pour s'installer à Lyon avec sa famille. Son père Hafid est né à Tighzert alors que sa mère, Malika Haddou, naît et grandit à Lyon dans une famille originaire d'Oran. Septième enfant de la fratrie, Karim a trois frères et cinq sœurs avec lesquels il grandit à Bron, dans la banlieue lyonnaise, et suit ses études au collège Saint-Louis - Saint-Bruno à Lyon. Ses deux frères cadets Gressy et Sabri Benzema sont également footballeurs dans les ligues amateurs. Son cousin éloigné Samir Benzema, est un mannequin (élu Mister Rhône) et candidat d'émissions de télé-réalité.

Le 15 juin 1997, il remporte la Coupe nationale des poussins à Clairefontaine, marquant un but en finale face au SM Caen de Benoît Costil. Benzema, qui prend pour modèle le buteur brésilien Ronaldo, révèle son potentiel en marquant 38 buts pour l'équipe des moins de 16 ans de l'OL. 

Au cours de la saison 2004-2005, Karim Benzema s'illustre avec l'équipe des moins de 18 ans de l'Olympique lyonnais, inscrivant 12 buts en 14 rencontres. Jugé prometteur, il est intégré au groupe professionnel et dispute six matchs de Ligue 1. L'entraîneur Paul Le Guen le fait entrer en jeu pour la première fois le 15 janvier 2005 face au FC Metz. Alors qu'il fait ses débuts dans le championnat de France, Benzema délivre une passe décisive pour Bryan Bergougnoux sur son premier ballon. Il signe son premier contrat professionnel et s'engage avec l'Olympique lyonnais pour une durée de trois ans.

Au début de la saison 2007-2008, l'OL annonce que Benzema a prolongé son contrat jusqu'en 2012. Celui-ci s'impose en tant que titulaire et inscrit notamment le premier triplé de sa carrière face au FC Metz. L'attaquant s'est fixé comme objectif d'inscrire quinze buts en championnat et atteint ce total dès la 23e journée, après avoir été aligné dans toutes les rencontres. Son 15e but de la saison en Ligue 1 est inscrit sur coup franc, et permet à son club d'égaliser dans les dernières secondes du derby face à Saint-Étienne. La presse britannique commence à s'intéresser au joueur grâce à ses prestations en Ligue des champions.

La saison 2008-2009 sera celle de la confirmation pour Karim Benzema. Malgré une saison vierge de trophées, il termine deuxième meilleur buteur de Ligue 1 (17 buts) derrière André-Pierre Gignac (24 buts) et inscrit cinq buts en huit matchs de Ligue des champions. Claude Puel, alors nouvel entraîneur de l'OL, choisit régulièrement de le faire évoluer sur l'aile gauche au cours de la saison. Fin 2008, il est nommé pour le Ballon d'or et termine deuxième derrière Franck Ribéry pour le trophée du meilleur joueur français de l'année 2008.

Karim Benzema, considéré alors comme l'élément indispensable du dispositif lyonnais à la suite du départ annoncé de Juninho, signe malgré tout au Real Madrid dans le courant du mois de juillet 2009. Le 2 mars 2013, Karim Benzema est titularisé pour le Clásico en Liga et marque sur sa première occasion dès la 6e minute. Il devient le meilleur buteur français lors d'un Clásico avec cinq buts inscrits, devant Thierry Henry et Zinédine Zidane.

Le 31 mars 2018, à l'occasion d'un déplacement à Las Palmas, qui se solde par une victoire 0-3, il porte pour la première fois le brassard de capitaine du Real Madrid. Il y dispute également le 400e match de sa carrière chez les Merengue et inscrit un but sur pénalty.

Le 26 mai 2018, lors de la finale de la Ligue des champions que le Real remporte 3 buts à 1 contre Liverpool, Benzema inscrit le premier but de son équipe. Ainsi, il devient le premier français, depuis Zidane en 2002, à marquer en finale de la C1.

L'été 2018 est marqué par le départ de Cristiano Ronaldo - coéquipier de Benzema depuis 2009 et meilleur buteur de l'histoire du club - à la Juventus Turin. En conséquence, la saison 2018-2019 du Real Madrid se révèle être plus délicate. Le club est éliminé de manière surprenante en huitièmes de finale de la Ligue des Champions par l'Ajax Amsterdam, et finit troisième du championnat avec de nombreuses prestations en demi-teintes. 

Cependant, cette saison voit aussi la montée en puissance de Karim Benzema, qui trouve une place de leader offensif en l'absence de l'illustre attaquant portugais. Le français impressionne en effet par sa capacité à être décisif, et obtient un record symbolique en devenant le premier joueur de l'histoire du club à marquer seul et consécutivement 8 buts pour le club, et terminera la saison avec 21 buts en championnat. Son influence dans le jeu, ses performances athlétiques mais aussi ses talents de buteur prennent une autre dimension, Benzema terminant meilleur buteur de la tête dans les grands championnats. Il est couronné meilleur joueur de la saison au club, et meilleur français évoluant à l'étranger par l'UNFP.

Ses performances impressionnantes en club font alors l'unanimité auprès du public et de la presse, et motivent le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, à le rappeler pour jouer l'Euro 2020 (reporté en 2021) après plus de cinq ans de mise à l'écart.

Benzema est propulsé au rang de superstar au Real Madrid, et est qualifié comme l'un des meilleurs joueurs du monde par de nombreux observateurs. Son travail physique et sa régularité lui permettent malgré son âge (33 ans) de se maintenir à un très haut niveau, et de recevoir régulièrement des propositions de prolongation de son club.

Le 14 mars 2022, soit quelques jours après l'exploit réalisé en Coupe d'Europe et dépassé Di Stéfano, Benzema inscrit un nouveau doublé lors du déplacement sur la pelouse du RCD Majorque comptant pour la 28e journée de Liga (0-3), faisant de lui le meilleur buteur français de l'histoire du football avec 413 buts inscrits entre clubs et sélection, dépassant ainsi Thierry Henry et ses 411 unités.

Le 30 avril 2022, il aide le Real à décrocher son 35e titre espagnol avec un but lors d'une victoire 4-0 contre l'Espanyol au Bernabéu. Le 4 mai, il marque un but décisif depuis le point de penalty en prolongation lors du match retour contre Manchester City et a aidé le Real Madrid à atteindre sa 17e finale de Coupe d'Europe

Le 12 mai 2022, lors de l'écrasante victoire 6-0 contre Levante pour le compte de la 36e journée de Liga, Karim Benzema inscrit son 27e de la saison en liga, son 323e pour le club Merengue en 603 matchs disputés, lui permettant ainsi de rejoindre la légende Raúl sur la deuxième marche des meilleurs buteurs de l'histoire du club derrière l'intouchable Cristiano Ronaldo et ses 450 réalisations madrilènes en 438 matchs.

À la fin de la saison 2021-2022 de LaLiga, Benzema a remporté son premier Trophée Pichichi avec 27 buts en 32 matchs

Le 28 mai, il a remporté son cinquième titre en Ligue des Champions après une victoire 1-0 contre Liverpool en finale et a terminé le tournoi en tant que meilleur buteur avec 15 buts.

Le 31 mai, Benzema a été nommé joueur de la saison en Ligue des champions

Le 10 août, pour la reprise de la saison 2022-2023 lors de la Supercoupe de l'UEFA 2022 opposant les vainqueurs des deux principales Coupes d'Europe, contre l'Eintracht Francfort, Karim Benzema double la mise peu après l'heure de jeu et devient, seul, deuxième meilleur buteur de l'histoire de son club avec 324 réalisations, dépassant ainsi une autre légende madrilène, Raúl.Ce but lui permet d'assurer le succès des siens 2-0 et de remporter ce trophée pour la 4e fois de sa carrière en 5 tentatives.

En août 2022, il reçoit le titre de Joueur de l'année de l'UEFA.

En octobre 2022, il remporte le Ballon d'or France Football dont les règles viennent d'être d'ailleurs renouvelées, et devient ainsi le cinquième joueur Français à avoir reçu cette distinction après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998). Il est aussi le 8e joueur du Real Madrid à être récompensé après Alfredo Di Stéfano (1957, 1959), Raymond Kopa (1958), Luís Figo (2000), Ronaldo (2002), Fabio Cannavaro (2006), Cristiano Ronaldo (2013, 2014, 2016, 2017) et Luka Modrić (2018). Il devient à 34 ans le deuxième plus vieux vainqueur du Ballon d'Or derrière Stanley Matthews, premier lauréat de la récompense en 1956, à l'âge de 41 ans

En 2022, le magazine So Foot le classe dans le top 1000 des meilleurs joueurs du championnat de France, à la 103e place.

Karim Benzema se révèle comme un attaquant moderne, avec des capacités de finisseur impressionnantes mais aussi une palette d'attaquant complet : capable d'éliminer facilement grâce à une grande rapidité d'exécution et une très bonne conduite de balle, il n'hésite pas à aller percuter pour amener le danger. Il participe également au jeu de son équipe grâce à sa bonne qualité de passes et sa caractéristique de décrocher en attaque pour venir soutenir le milieu de terrain.

Distinctions :

  • Meilleur joueur de Ligue 1 : 2007-08.
  • Meilleur buteur de Ligue 1 : 2007-08 (20 buts).
  • Meilleur buteur de la Coupe de France : 2007-08 (6 buts).
  • Joueur du mois de Ligue 1 : janvier 2008 et avril 2008.
  • Trophée Bravo du meilleur jeune joueur d'Europe : 2008.
  • Étoile d'or France Football : 2008.
  • Membre de l'équipe-type de Ligue 1 : 2008.
  • Nomination au Ballon d'or : 2008.
  • Co-meilleur buteur Trophée des champions : 2006.
  • Lion d'or du meilleur sportif lyonnais : 2007 et 2008.
  • Meilleur joueur de la Coupe de la paix : 2007.
  • Soulier de bronze de la Coupe de la paix : 2007.

Avec le Real Madrid

  • Ballon d'or : 2022.
  • Joueur de l'année de l'UEFA : 2022.
  • 4e Meilleur footballeur de l'année FIFA : 2021.
  • Golden Player : 2022.
  • Joueur français de l'année : 2011, 2012, 2014 et 2021.
  • Sportif français de l'année : 2022.
  • Meilleur joueur de la Ligue des champions : 2021-2022.
  • Meilleur buteur de la Ligue des champions : 2021-2022 (15 buts).
  • Meilleur buteur sur une année civile de la Ligue des champions : 2022 (10 buts).
  • Meilleur passeur de la Ligue des champions : 2011-2012.
  • But de la saison de la Ligue des champions : 2021-2022.
  • Meilleur buteur de la Liga Santander : 2021-2022 (27 buts).
  • Meilleur joueur de la Liga Santander : 2019-2020 et 2021-2022.
  • Meilleur joueur de la Liga Santander par les fans : 2019-20 et 2021-22.
  • Meilleur joueur de la Liga Santander par Transfermarkt : 2021-2022.
  • Meilleur joueur de la Liga Santander par AFE : 2021-2022.
  • Trophée Alfredo Di Stéfano : 2019-2020 et 2021-2022.
  • Onze d'or : 2021 et 2022.
  • Meilleur buteur de la Supercoupe d'Espagne : 2022 et 2023.
  • Meilleur joueur de l'année Globe Soccer Awards : 2022.
  • Meilleur joueur de la saison du Real Madrid : 2016, 2019, 2020 et 2022.
  • Meilleur joueur français à l'étranger : 2019, 2021 et 2022.
  • Meilleur joueur de la saison par Marca : 2021-2022.
  • Meilleur joueur de la saison par Kicker Sportmagazin : 2021-2022.
  • Premio As du Meilleur joueur de l'année : 2021.
  • Membre de l'équipe de la saison de la Ligue des champions : 2020-2021 et 2021-2022.
  • Membre de l'équipe Fantasy Football de la Ligue des champions : 2021-2022.
  • Membre du onze idéal de la Liga : 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021.
  • Membre de l'équipe de la saison de la Liga : 2021-2022.
  • Membre du onze idéal UEFA de la Liga : 2019-2020.
  • Membre de l'équipe de l'année International Federation of Football History & Statistics (IFFHS) : 2022.
  • Membre de l'Équipe ESM de la saison : 2020-2021 et 2021-2022.
  • Membre de l'équipe-type Onze d'Or de la saison : 2020-2021 et 2021-2022.
  • Membre de l'équipe-type de l'année L'Équipe : 2021 et 2022.
  • Membre de l'équipe de la saison Marca : 2021-2022.
  • Premio Association de presse sportive de Madrid (APDM) : 2022.
  • Joueurs de la semaine de la Ligue des champions : 2021-2022 (8e de finale aller) et (quarts de finale aller).
  • Joueur du mois de Liga : octobre 2014, juin 2020, mars 2021, septembre 2021 et avril 2022.
  • Joueur du mois du Real Madrid : 2014-2015 (1), 2015-2016 (3), 2016-2017 (2), 2018-2019 (4), 2019-2020 (3), 2020-2021 (1) et 2021-2022 (3).
  • Nominations au Ballon d'or : 2009, 2011, 2012, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2021 et 2022.
  • Nominations au prix du Meilleur footballeur de l'année FIFA : 2021 et 2022.
  • Nominations au FIFA/FIFPro World XI: 2009, 2011, 2012, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2021.
  • Nominations au Trophée UNFP du meilleur joueur français à l'étranger : 2016, 2017, 2018, 2019, 2021 et 2022.
  • Membre du Guinness World Records de 2021 comme joueur à avoir disputé le plus de saisons consécutives en Ligue des champions, qualifié dans la compétition sans interruption depuis 2005.

En sélection

  • Meilleur buteur de la Coupe Méridien : 2005.
  • Révélation française de l'année : 2006.
  • Homme du match contre la Suisse et contre le Honduras lors de la Coupe du monde de football 2014.
  • Homme du match contre le Portugal lors du Championnat d'Europe de football 2020.
  • Soulier de bronze du Championnat d'Europe de football 2020.
  • Meilleur buteur de l'Équipe de France sur une année civile : 2010 (3 buts), 2014 (7 buts) et 2021 (9 buts).
  • Meilleur buteur du Final 4 de la Ligue des nations de l'UEFA 2020-2021.
  • Homme du match de la Finale de la Ligue des nations de l'UEFA 2020-2021.
  • But du tournoi : Final 4 de la Ligue des nations de l'UEFA 2020-2021.

Records

  • 1er joueur français de l'histoire à atteindre la barre des 300 buts pour un seul club.
  • Meilleur passeur de l'histoire du Real Madrid avec 160 passes décisives.
  • 1er joueur français de l'histoire à marquer plus de 10 buts dans une même saison de Ligue des champions.
  • 1er joueur de l'histoire du Real Madrid à marquer dans 3 éditions de la Coupe du monde des clubs.
  • 1er joueur étranger le plus capé de l'histoire du Real Madrid.
  • 2e meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid avec 335 buts derrière Cristiano Ronaldo (450 buts).
  • 2e meilleur buteur français de l'histoire toutes compétitions confondues sur une saison avec 50 buts derrière Just Fontaine (52 buts).
  • 2e meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid en Ligue des champions avec 74 buts.
  • 2e meilleur passeur de l'histoire de la Liga avec 117 passes décisives.
  • 2e meilleur buteur de l'histoire de l'Olympique lyonnais en Ligue des champions avec 12 buts (devancé par Juninho, 18 buts).
  • 3e meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid en Liga avec 228 buts.
  • 3e meilleur buteur de l'histoire sur une saison de Ligue des champions avec 15 buts (à égalité avec Robert Lewandowski et Cristiano Ronaldo).
  • 4e meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions avec 86 buts.
  • 5e meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France avec 37 buts.
  • 6e joueur le plus capé avec le Real Madrid avec 609 matchs.
  • 5e meilleur buteur de l'histoire de la Liga avec 228 buts.
  • Meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions sur une phase à élimination directe avec 10 buts (à égalité avec Cristiano Ronaldo).
  • Meilleur buteur français de l'histoire toutes compétitions confondues avec 430 buts (devant Thierry Henry, 411 buts).
  • Meilleur buteur français de l'histoire pour un club avec 335 buts (devant Thierry Henry, 229 buts).
  • Meilleur buteur français de l'histoire de la Ligue des champions avec 86 buts (devant Thierry Henry, 51 buts).
  • Meilleur buteur français de l'histoire de la Liga avec 228 buts (devant Antoine Griezmann, 160 buts).
  • Meilleur buteur français sur une saison de l'histoire de la Liga avec 27 buts (devant Antoine Griezmann, 22 buts).
  • Meilleur buteur français de l'histoire des Clásico avec 15 buts (devant Zinédine Zidane et Thierry Henry, 3 buts).
  • Meilleur buteur français de l'histoire de la Coupe du monde des clubs avec 4 buts.
  • Meilleur buteur français de l'histoire sur une saison de l'histoire de la Ligue des champions avec 15 buts (devant Just Fontaine, 10 buts).
  • Meilleur buteur français de l'histoire sur une saison de l'histoire des coupes d'Europe avec 15 buts (devant Olivier Giroud, 11 buts).
  • Meilleur buteur français sur une année civile en 2011 (32 buts), 2012 (31 buts), 2013 (24 buts) et 2014 (35 buts).
  • Joueur français le plus titré de l'histoire avec 30 titres.
  • Joueur français ayant disputé le plus de Clásicos avec 40 matchs.
  • Joueur français le plus titré de la Ligue des champions avec 5 titres devant Raphaël Varane (4).
  • Joueur français le plus titré de la Supercoupe de l'UEFA avec 4 titres (devant Raphaël Varane).
  • Joueur français le plus nommé pour le Ballon d'or avec 11 nominations.
  • Joueur français le plus jeune de l'histoire à marquer en Ligue des champions (17 ans).
  • Joueur ayant reçu le plus de points pour le Joueur de l'année de l'UEFA en 2022.
  • But le plus rapide de l'histoire du Real Madrid en Ligue des champions après 83 secondes de jeu.
  • But le plus rapide de l'histoire des Clásico après 21 secondes de jeu.
  • Doublé le plus rapide de l'histoire de l'Euro (106 secondes).
© Alfa Sports Magazine /2022/Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer