L’ équipe de football de bayern de munich
Images:FC BAYERN
Par:L.Gana
Le club Bayern Munich commence en 1900. Le club accède à l'élite en 1965, deux ans après la création de la Bundesliga. À ce moment-là, le grand club munichois est le TSV Munich 1860 ce qui donne lieu à des derbys de haute qualité. Mais il se fait très vite remarquer et dépasse son rival, notamment en coupes d'Europe (victoire en Coupe des coupes en 1967) et en championnat (victoire en 1969).
L'histoire du club est intimement liée à celle des trois figures emblématiques du football allemand des années 1970 : Franz Beckenbauer, le libéro et capitaine de l'équipe d'Allemagne, Gerd Müller, l'habile chasseur de buts, et le gardien Sepp Maier. À eux trois, ils forment l'ossature, aussi bien en sélection qui ne cesse de remporter titre sur titre (Euro 72 et Coupe du monde 74), que du Bayern. Le triplé bavarois succède au palmarès de la Coupe des clubs champions européens à celui du grand Ajax Amsterdam vainqueur des trois éditions précédentes : en 1974 (face à l'Atlético de Madrid) et s'impose comme la référence en remportant de nouveau cette compétition en 1975 (face à Leeds United) et enfin en 1976 (face à l'AS Saint-Étienne). Cette année-là, le club remporte aussi sa première Coupe intercontinentale contre le club brésilien du Cruzeiro EC.
Cette période glorieuse lui permet d'être le plus célèbre des clubs allemands, statut confirmé dans les années 1980 et 1990, où le Bayern continue de glaner les titres nationaux en s'imposant dix fois en championnat entre 1980 et 1999 et jouant trois finales de Coupe des clubs champions en 1982, en 1987 et en 1999 sans jamais s'y imposer ; seule une Coupe UEFA en 1996 est à mettre à l'actif de son palmarès européen. Le Bayern construit sa légende toujours sur des grands joueurs comme Karl-Heinz Rummenigge, Lothar Matthäus ou Jürgen Klinsmann.
Les années 2000 assoient la suprématie du club qui remporte six championnats en neuf ans dont le dernier en 2008, et le doublé Ligue des champions-Coupe intercontinentale en 2001. Cette période est associée aux noms de Stefan Effenberg, Michael Ballack ou encore Oliver Kahn. Depuis les années 1990, grâce à une gestion excellente du club par ses dirigeants Karl-Heinz Rummenigge, Franz Beckenbauer et son président du conseil de surveillance Uli Hoeness, il est l'un des clubs les plus sains d'Europe. Il continue de fournir la majorité des joueurs à l'équipe d'Allemagne.
Berlinois Franz John lance l'histoire du club. 17 noms figurent sur le protocole signé en février 1900 au restaurant "Gisela" dans le centre de Munich. Ils sont les premiers joueurs, beaucoup les suivent. Malgré le nom de « Bayern » et les couleurs bleu et blanc (celles de la Bavière), la fondation du club n'est pas une affaire bavaroise. Ses fondateurs viennent de Saxe, du Nord de l'Allemagne et de la Prusse et il leur est reproché d'être étrangers. Parmi les fondateurs, on compte également un nombre très important de Juifs allemands, un phénomène qui n'est pas rare à l'époque. Ces sports anglais offrent aux Juifs une alternative aux disciplines « nationalistes », « patriotiques » et parfois antisémites comme la gymnastique. Le Bayern est implanté dans le quartier munichois de Schwabing, le fief des artistes et des intellectuels. Parmi ses membres, il compte surtout des étudiants, des artistes, des commerçants et des professions libérales. Lors de sa création en 1900, le club est composé de onze étudiants, commerçants et cols blancs de Schwabing, quartier bohème de la ville.
À cette époque, le football en Allemagne n'est pas encore le sport no 1 des travailleurs, mais un sport des classes moyennes avec une tendance élitiste. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, certains joueurs portent une cravate pendant le match et l'on soigne une certaine culture bohème. Le club n'accepte que des joueurs ayant un degré d'études élevé. Les joueurs du Bayern sont alors « bourgeois » et élitistes, mais en même temps cosmopolites et libéraux. Ils se distinguent du provincialisme contrairement à d'autres disciplines sportives et parmi leurs joueurs, il y a de jeunes Allemands venus de tous les coins du Reich. Le Bayern de Munich est la première adresse des étudiants non-bavarois pratiquant le football après leur arrivée dans la capitale bavaroise. Mais le recrutement du Bayern ne se limite pas aux joueurs allemands, le meilleur d'entre eux est le néerlandais Willem Hesselink, qui durant le milieu des années 1900, le rôle à la fois de joueur, d'entraîneur et de président.
La « prise du pouvoir » par les nationaux-socialistes, le 30 janvier 1933, met fin à l'essor du Bayern et surtout à son caractère international. Les matchs contre des clubs étrangers deviennent de plus en plus rares. Le Bayern, considéré comme le « club des juifs », est « aryanisé » comme les magasins de Munich. Les membres juifs sont contraints de quitter le club, comme le président Kurt Landauer qui démissionne de son poste le 22 mars 1933 et perdit son travail quelques jours plus tard. Otto Beer, le responsable des équipes juniors, émigre en Suisse, suivi par Landauer le 15 mai 1939, après avoir connu pendant 4 semaines le camp de concentration de Dachau à la suite de la « nuit de Cristal ».
En 1957, les Reds remportent leur premier trophée avec la Coupe d'Allemagne 1-0 contre le Fortuna Düsseldorf devant 42 000 spectateurs dans le Rosenaustadion à guichets fermés d'Augsbourg. Jobst marque le but de la victoire. Mais le club, conduit à partir de 1962 par le constructeur Wilhelm Neudecker, vit ensuite une série de défaites et doit accepter l'année suivante de ne pas être autorisé à jouer dans la nouvelle ligue formée par la Fédération. Le TSV Munich 1860 est choisi alors qu'à l'évaluation sur 12 saisons faite pour qualifier les clubs, il est classé derrière le Bayern mais sélectionné en tant que champion sortant.
En 1967, le Bayern gagne sa troisième Coupe d'Allemagne mais change d'entraîneur. Branko Zebec transforme le style de jeu du Bayern en un jeu plus discipliné, et offre au club le premier doublé coupe/championnat de l'histoire de la Bundesliga,n'utilisant que 13 joueurs durant toute la saison. Zebec interdit même la consommation de bière aux joueurs de Bavière. Lors du premier tour de la Coupe des champions 1969-1970, malgré la victoire à l'aller (2-0), les Munichois sont éliminés par l'AS Saint-Etienne. L'épine dorsale (Maier-Beckenbauer-Roth-Müller) est pourtant présente mais les innombrables exploits de Sepp Maier ne font que retarder l'échéance. Un doublé d'Hervé Revelli puis un but de Salif Keita éliminent les Bavarois. Entre-temps, cependant, une équipe apparait et conteste la nouvelle suprématie bavaroise : le Borussia Mönchengladbach. Les poulains conquièrent le titre en 1970 et 1971, les deux fois devant le Bayern. La seconde année, les rouges se consolent avec une nouvelle Coupe.
En 1977, Franz Beckenbauer s'envole pour l'Amérique et la ligue professionnelle américaine avec le New York Cosmos. Suivi un an plus tard, par Gerd Müller pour les Strikers de Fort Lauderdale lui. Sérieusement blessé à un genou lors de la finale de Ligue des champions contre Leeds United en 1975, Uli Hoeness ne récupère jamais totalement de cette blessure et est contraint de mettre fin à sa carrière prématurément en 1979, alors qu'il n'a que 27 ans, il devient manager du club. La même année, Pál Csernai succède à Gyula Lóránt sur le banc tandis que le président Wilhelm Neudecker s'en va à la suite du refus de nommer Max Merkel en tant que coach. Willi O. Hoffmann devient le nouveau dirigeant.
Le 3 août 1979, l'équipe de France bat (4-1) le Bayern Munich de Breitner, Oblak et Rummenigge en match amical. À cette époque, les Bleus affrontent en ouverture de la saison les plus grandes équipes européennes.
Après cinq années sans remporter le titre nationale dirigée, le club renoue avec les succès grâce à l'affirmation de joueurs comme Karl-Heinz Rummenigge au poste d'avant-centre et eu retour de Paul Breitner du Real Madrid. Les journalistes parleront du FC Breitnigge pour évoquer la mainmise de ses deux joueurs sur le jeu du Bayern. Le roi du dribble et l'attaquant portent à 218 buts en match officiel le total du Bayern dont au moins 110 de Breitner. Ensemble, ils sont deux fois champion d'Allemagne puis vainqueur de la Coupe DFB entre 1980 et 1982. Dans les années 1980, les bavarois remportent cinq titres nationaux de plus. Entre 1965 et 1981, 11 joueurs de Bavière sont élus footballeur allemand de l'année : Beckenbauer (4 fois), Maier (3), Muller (2), Rummenigge et Breitner (1 chacun).
En 1982, le Bayern remporte donc une nouvelle Coupe d'Allemagne. Il l'emporte 4-2 contre le 1. FC Nuremberg après être mené 2-0. Les rouges perdent cependant la finale de la Coupe des champions contre les Anglais d'Aston Villa.
À l'été 1987, Jupp Heynckes arrive sur le banc. Sa mission est de construire une nouvelle équipe après les départs de Matthäus, Brehme, Eder, Hughes, Michael Rummenigge et Pfaff.
La saison 2000-2001 reste dans les mémoires des supporters. Alors que le trajet en Coupe DFB se termine dès le deuxième tour contre le 1. FC Magdebourg, le championnat revient à nouveau au Bayern dans les dernières journées. Patrik Andersson, servi par Stefan Effenberg, trompe le gardien du Hambourg SV dans les dernières minutes du dernier match et permet au club de décrocher son troisième titre de champion d'Allemagne et le dix-septième de son histoire. Quelques jours plus tard, le Bayern gagne sa quatrième Ligue des champions, 25 ans après la dernière, en battant le Valence CF aux tirs au but (1-1 ; 5-4). Oliver Kahn est le héros de la soirée en arrêtant trois tirs-au-but. Avant la finale, les Allemands se vengent de leurs deux dernières éliminations en Coupe d'Europe contre Manchester United en quart-de-finale puis le Real Madrid en demi, toujours après une victoire 1-0 à l'extérieur puis 2-1 à Munich. La saison 2001-2002 est un exercice sans titre pour le FC Bayern qui finit « seulement » la troisième place en championnat derrière Dortmund et Leverkusen et échoue en demi-finale de la Coupe DFB contre Schalke 04 (2-0). Mais grâce à la victoire 1-0 sur Boca Juniors grâce à un but de Samuel Kuffour en novembre 2001, le club s'offre une seconde Coupe intercontinentale. En Ligue des champions, le Bayern est éliminé en quarts de finale par le Real Madrid.
Pour la saison 2007-2008, le Bayern change sa stratégie de recrutement et attire des stars internationales telles que Franck Ribéry et Luca Toni. Hitzfeld mène l'équipe à un nouveau doublé coupe-championnat, la première remportée face au Borussia Dortmund (2-1) et le titre avec 10 points d'avance sur le Werder Brême. Pour sa première participation à la C3 depuis 11 ans, le Bayern s'incline en demi-finale contre le futur vainqueur russe, le Zénith Saint-Pétersbourg (1-1, 0-4). En janvier 2008, le club annonce la signature pour deux ans de Jürgen Klinsmann à la tête du Bayern pour remplacer en juillet Ottmar Hitzfeld. À la fin de la saison, en plus d'Hitzfeld qui quitte définitivement le banc bavarois, Oliver Kahn, emblématique gardien et capitaine du club, prend sa retraite.
Pour la saison 2009-2010, Louis van Gaal, jeune champion des Pays-Bas avec l'AZ Alkmaar, est engagé. Le club entreprend alors une campagne de reconstruction pour retrouver ses lettres de noblesses en Europe avec entre autres l'arrivée de Mario Gómez du VfB Stuttgart et Arjen Robben du Real Madrid. Van Gaal s'appuie aussi sur les jeunes du centre de formation tels que Thomas Müller et Holger Badstuber. L'année 2009 est aussi à mettre sous l'étoile d'Uli Hoeness, après plus de 30 ans en tant que gestionnaire du club, Hoeness passe à la présidence du club en novembre 2009 en tant que successeur de Franz Beckenbauer, nommé président honoraire.
La saison 2012-2013 débute avec une victoire en Supercoupe, à domicile contre le Dortmund. En Bundesliga, après 28 journées sur 34, le club s'offre son 23e titre avec la manière. L'équipe de Jupp Heynckes enregistre 91 points au total dont 25 d'avance sur le deuxième, encore Dortmund. C'est la saison de tous les records : 29 victoires pour une seule défaite, 98 buts marqués et une différence de buts de +80. En Ligue des champions, les Munichois éliminent le FC Barcelone en demi-finale avec un total de 7-0 (4-0 à Munich puis 3-0 à Barcelone). Lors de la finale à Wembley, Arjen Robben donne l'avantage à son équipe à la 89e minute, toujours contre Dortmund. Le cinquième triomphe bavarois en C1 met fin à douze ans de disette. Le Bayern devient le septième club européen, mais le premier allemand, à réaliser le triplé Championnat-Coupe-C1. Pour la saison 2013-2014, l'entraîneur espagnol Pep Guardiola prend place sur le banc à la suite du départ de Jupp Heynckes, il peut compter sur l'arrivée de Mario Götze.
Le 30 août 2013, le Bayern remporte sa première Supercoupe d'Europe, en s'imposant face à Chelsea (2-2 ; tab 5-4).
En février
2014, le quotidien allemand Bild révèle que la
société allemande Allianz a acquis 8,33 % du Bayern
Munich. L'entreprise, qui donne déjà son nom au stade du club,
débourse la somme de 110 millions d'euros pour
devenir le troisième plus grand actionnaire. Le club bavarois est alors
majoritairement détenu par un actionnariat populaire de
187 865 membres à hauteur de 72,58 %. Adidas (10 %)
et Audi (9,09 %)
sont également actionnaires.
L'équipe réserve et le centre de formation du Bayern Munich constituent un vivier de joueurs qui a souvent permis d'enrichir l'équipe première par le passé. Ainsi dans l'équipe type championne d'Allemagne en 2014, 5 des 11 joueurs sont issus de la formation bavaroise. Source:Wikipédia
Listes des entraîneurs de l'équipe réserve du Bayern Munich3 :
- 1976-1977 : Werner Kern
- 1977-1988 : ?
- 1988-1990 : Hans-Dieter Schmidt
- 1990-1991 : ?
- 1991-1992 : Wolf Werner
- 1992-1995 : Hermann Gerland
- 1995-1998 : Rainer Ulrich
- 1998-2001 : ?
- 2001-avril 2009 : Hermann Gerland
- avril 2009-2010 : Mehmet Scholl
- 2010-avril 2011 : Hermann Gerland
- avril 2011-2011 : Rainer Ulrich
- 2011-2012 : Andries Jonker
- 2012-2013 : Mehmet Scholl
- 2013-2015 : Erik ten Hag
- 2015-2017 : Heiko Vogel
- 2017-2018 : Tim Walter
- 2018-2019 : Holger Seitz
- 2019-2020 : Sebastian Hoeneß
- 2020- : Holger Seitz
- Important:Le 15 avril 1900 , le FC Bayern bat le FC Nordstern München sur le score de 15-0, ce qui constitue encore aujourd'hui l'une de ses plus larges victoires.