LA FIFA: La Fédération internationale de football association
Image: FIFA
Par: L.Gana
La FIFA est fondée le 21 mai 1904 à Paris au 229, rue Saint-Honoré dans les locaux de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA), sous l'impulsion de Robert Guérin, secrétaire du comité football de l'USFSA. Les membres fondateurs sont : les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Danemark, la Suisse, l'Espagne et la France.Un an plus tard, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche et la Hongrie rejoignent la FIFA.
Les Britanniques refusent d'abord d'être membres mais rejoignent finalement la FIFA quelques mois plus tard. S'engage alors un bras de fer entre l'USFSA française et la Football Association anglaise. La première est fondatrice de la FIFA et violemment hostile au professi-onnalisme.La seconde a donné son feu vert aux professionnels dès 1885.
Le débat ne se fait pas sur cette question, mais sur l'interprétation des textes fondateurs de la FIFA, qui n'acceptent qu'une fédération et une seule, par nation. C'est la stratégie voulue par l'USFSA afin d'éliminer les ligues concurrentes françaises. N'étant pas reconnues par la FIFA, ces fédérations sont interdites de matchs internationaux.Ainsi, l'USFSA demanda à la FA de ne présenter qu'une seule fédération à la candidature à la FIFA pour représenter tout le Royaume-Uni, et non les quatre fédérations (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) qui demandent leur adhésion à la FIFA au même moment.
Un vote des membres fondateurs tranche la question ; la France est mise en minorité. Vexés, les Français claquent la porte et l'USFSA quitte la FIFA. La France ne reste pas longtemps hors du giron de la FIFA et c'est le Comité français interfédéral, principal concurrent de l'USFSA, qui la rejoint. L'USFSA se retrouve alors dans la situation d'arroseur arrosé, car sa position hors de l'organisation l'a marginalisée.
La Fédération internationale de football association (souvent désignée par l'acronyme FIFA) est la fédération sportive internationale du football, du futsal et du beach soccer. Association des fédérations nationales fondée le 21 mai 1904 à Paris, elle a pour vocation de gérer et de développer le football dans le monde.
La Coupe du monde de football est créée en 1924 par Jules Rimet, président de la fédération internationale de 1920 à 1954. Le terme Football Association (en anglais : Association Football) est l'appellation originelle utilisée pour distinguer ce sport des autres variantes de football qui se développent à la même époque.La FIFA déménage à Zurich en 1932 en raison du statut de la Suisse et des graves soucis financiers de la Fédération depuis le krach boursier d'octobre 1929.
Avec l'augmentation importante des sources de revenus (droits TV, publicités et produits sous licence principalement), la situation financière est aujourd'hui excellente.Ainsi, la FIFA annonçait en avril 2004 qu'elle prévoit un bénéfice de 144 millions de dollars pour 1,64 milliard de dollars de revenus sur la période 2003-2006 (cycle de quatre ans incluant la Coupe du monde 2006).
Elle a réalisé un bénéfice de 631 millions de dollars sur la période 2007-2010 (cycle incluant la coupe du monde en Afrique du Sud).
En 2013, à l'orée de la coupe du monde au Brésil, les réserves de trésorerie de la FIFA se montaient à 1,4 milliard de dollars.Fin 2020, la FIFA indique vouloir ouvrir un nouveau bureau opérationnel à Paris, afin de consolider les rapports avec la France et la francophonie.Statutairement, la FIFA est régie par les dispositions des articles 60 et suivants du Code civil suisse sur les associ-ations à but non lucratif. Elle rassemble 211 fédérations (nationales ou pas : cas du Royaume-Uni, par exemple).
La dernière adhésion en date est celle du Kosovo le 13 mai 2016. Un certain flottement fut notable durant les vingt dernières années au niveau des adhésions.Afin de gérer au mieux le football au niveau continental, des confédérations ont vu le jour. On pourrait croire à une hiérarchie, mais ce n'est pas le cas. Les confédérations ont rang sur la FIFA quand il s'agit de problèmes internes au continent.
Ainsi, la FIFA qui organise pourtant la Coupe du monde, n'est pas décisionnaire pour fixer les calendriers des préliminaires ni leur formule.La confédération sud-américaine est particulièrement sensible à ces problèmes, mais l'UEFA s'est également déjà illustrée dans le passé sur ce terrain. De même, elle n'a aucune emprise sur l'organisation de chaque fédération nationale.
On évoquera ici l'éternel problème des calendriers que la FIFA n'est toujours pas parvenu à régler, faute de pouvoir forcer la main aux fédérations et autres confédérations, seules souveraines dans ce domaine.-l'AFC pour l'Asie;-l'UEFA pour l'Europe;-la CAF pour l'Afrique;-la CONMEBOL pour l'Amérique du Sud;-l'OFC pour l'Océanie;-la CONCACAF pour l'Amérique du Nord, l'Amérique Centrale et les Caraïbes.En 2014, l'ancien président de la fédération anglaise de football David Triesman compare à la Chambre des lords Sepp Blatter à Vito Corleone, et déclare : "La FIFA possède une longue tradition de pots-de-vin, de magouilles et de corruption".