LE SPORT/EPS AU MILIEU SCOLAIRE

Image: SPORTMAG

Par :L.Gana
Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l'éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l'accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l'apprentissage de la vie associative. L'EPS fait partie intégrante de l'éducation en général et elle contribue également à l'épanouissement physique, intellectuel et moral des individus. Les activités physiques et sportives sont des moyens utilisés afin de mener à bien cette éducation spécifique. L'activité physique n'est plus le point commun, les échecs sont aujourd'hui un sport. Il faut différencier : Activité physique, activité sportive, sport. L'EPS est une discipline scolaire (objectifs, contenus, dispositifs, évaluations....).
Elle ne peut pas se réduire à une propédeutique à l'éducation sportive. Les activités physiques et sportives dans le cadre scolaire : On y trouve la marche rapide, les montées d'escalier, le jogging, la natation, etc. Ces activités cardiorespiratoires sont préconisées car elles sont associées à une diminution de la mortalité précoce. On constate 04 types d'exercice physique pour entretenir sa santé :
-L'exercice cardio-vasculaire ;
-L'exercice de musculation ;
-L'exercice d'équilibre ;
-L'exercice d'étirement.
Faire du sport, c'est bien aussi pour la santé mentale. L'ÉPS est un domaine de formation qui a pour but de développer trois compétences chez l'élève: l'Agir (agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques), l'Interagir (interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques) et l'adoption d'un mode vie sain et actif (adopter un mode de vie sain). L'EPS permet l'acquisition de connaissances, d'attitudes tout autant que de modes d'action efficaces, qui sont les conditions d'une adaptabilité des conduites motrices. Elle vise l'intégration sociale en s'ancrant sur des pratiques reconnues par l'enfant, la famille, et ayant du sens pour eux. Quels sont les enjeux de l'EPS ?
-L'EPS et les besoins sociaux. ... crée des besoins nouveaux en termes d'épano-uissement et de bien être, de développement des loisirs, de cohésion sociale, de vie démocratique. Depuis les années 1970, les Activités physiques, sportives et artistiques (Apsa) sont au cœur de l'enseignement de l'EPS.
-L'éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA).
-L'EPS participe au développement cognitif de l'enfant : il apprend d'abord avec son corps (concret), puis ses apprentissages s'acheminent vers le cerveau (abstrait). Les principaux textes officiels qui régissent l'enseignement de l'EPS à l'école primaire :
-Circulaire 2004-138 du 13 juillet 2004, (BOEN n°3 2 du 09.09.2004) « Enseignement de l'EPS ».
-Circulaire 2004-173 du 15 octobre 2004, (BOEN n°39 du 28.10.2004)
​« enseignement de la natation... ».
La pratique régulière d'une activité sportive ou physique a un effet bénéfique sur la vie sociale et la santé.

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