LE SPORT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Image: Monfamilia.be
Par: L.Gana
Le sport est un objectif de divertissement et de loisirs, mais aussi d'exercer pendant le temps libre et de se livrer à des activités sociales, car il augmente la confiance humaine en lui-même.
Qu'est-ce que le développement durable ?
C'est une action faisant face à un excès de consommation et de gaspillage qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante de notre planète. Cet excès peut engendrer des catastrophes écologiques pour notre planète tel que le réchauffement de la terre émanant sur une disparition probable de l'antarctique.
Le sport a un rôle clé à jouer sur les questions de santé, d'économie et d'inclusion sociale. Une réelle prise de conscience de l'impact du sport sur les questions environnementales est à l'œuvre dans notre société. Comme tous autres secteurs, le sport n'échappe pas à l'impérieuse nécessité d'améliorer ses performances environ-nementales et d'être garant du développement humain dans des conditionsdignes.
La démarche éco-responsable Réduire l'impact carbone des déplacements des sportifs : Réduire les consommations de papier, d'eau et d'eau chaude, des éclairages ; label BBC pour les investissements futurs (halle d'athlétisme) ; généraliser les produits d'entretien éco-labellisés et les sèche-mains électriques ; valoriser les espaces verts disponibles : Compostage des déchets verts ; former les personnels de cuisine ; mettre en œuvre un tri sélectif ; réduire le gaspillage alimentaire et limiter l'usage du plastique.Approvisionnement de la restauration Favoriser les achats de légumes bios frais auprès des Jardins de la Montagne Verte, association d'insertion par l'emploi développant une activité de maraichage répondant aux critères de certification de l'agriculture biologique et implantée dans le quartier du CREPS. Il s'agit de soutenir l'activité d'une association locale tout en répondant à l'objectif d'approvisionnement bio en circuit court.
Les Jardins de la Montagne Verte, association de l'économie sociale et solidaire, a une mission de :
-Permettre le retour à l'emploi d'un public en difficulté, éloigné du marché du travail ;
-Assurer une activité de maraichage répondant aux critères de certification de l'Agriculture Biologique.
Management responsable : Traite plusieurs problématiques :
-Énergie et fluides : réalisation d'une maintenance évolutive et corrective, usage de matériels basse consommation, reche-rche des fuites, renouvellement des conduites et des chaudières au gaz ;
-Renouvellement du parc roulant dans un objectif de sobriété et d'adaptation maximale au besoin (autonomie, confort).
-Biodiversité: politique « zérophyto », achats de machines performantes pour entretenir sans polluer.
-Déchets: tri et recyclage en voie de généralisation pour tous les matériaux.
-Alimentation: pourcentage imposé de produits frais, locaux et de saison ; tout est cuisiné sur site ;
-Réduction des déchets alimentaires et lutte contre le gaspillage, production de compost à partir de tous les produits organiques ; éducation à une alimentation saine et équilibrée.
Pour s'inscrire dans une démarche de développement durable, les projets d'une association sportive doivent être cohérents avec la stratégie nationale du développement durable, à travers la prise en compte des cinq grandes finalités (les objectifs) et des cinq éléments déterminants (la méthode) de celle-ci. Ces cinq grandes finalités sont les suivantes:
-lutte contre le changement climatique et anticipation (protection de l'atmosphère) ;
-Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources ;
-Epanouissement de tous les êtres humains ;-Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations ;
-Mode de développement suivant des modes de production et de consommation responsable.
Les associations sportives, par leurs actions d'organisation et de promotion des activités physiques et sportives, contribuent naturellement de façon positive à certaines de ces finalités. Le but est de les faire agir pour optimiser leurs effets positifs tout en réduisant au maximum les impacts négatifs générés sur d'autres finalités.
A titre indicatif, la démarche menée par l'association sportive pourra être jugée satisfaisante au regard du développement durable, dès lors qu'elle apportera un bénéfice avéré sur au moins trois des cinq finalités, sans dégrader les deux autres.
Le sport qui a le plus d'impact sur l'environnement Faire de la marche à pied ne permet pas seulement de préserver votre santé. C'est une activité sportive qui a un impact positif sur l'environnement.
Sa pratique constitue un excellent moyen de lutte contre la dégradation de la planète.