Le "Superstar" du Foot-ball
Kylian Mbappé
Image:Transfermarket
Image:Planet sport
Par:L.Gana
Kylian Mbappé, né le 20 décembre 1998 à Paris, est un footballeur international français qui joue au poste d'attaquant au Paris Saint-Germain, en Ligue 1. Il est considéré comme un des meilleurs joueurs du monde pour sa vitesse, son sens du dribble et ses qualités de finisseur.
Vainqueur du championnat de France en 2017 avec l'AS Monaco, il est transféré au Paris Saint-Germain le 31 août 2017. Le soir même, il marque son premier but en équipe de France.
Kylian Mbappé est l'un des acteurs majeurs de l'équipe de France qui remporte la Coupe du monde 2018 en Russie sous la houlette de Didier Deschamps. Champion du monde à dix-neuf ans, il devient le deuxième plus jeune joueur après Pelé à inscrire un doublé en phase finale de Coupe du monde (en huitième de finale face à l'Argentine) et à marquer lors de la finale, remportée 4-2 devant la Croatie. Buteur à quatre reprises, il est désigné meilleur jeune joueur de la compétition par la FIFA.
Fin 2018, il remporte le trophée Kopa du meilleur joueur mondial de l'année de moins de 21 ans. Le 11 juin 2019, il est le plus jeune joueur à inscrire 100 buts en professionnel, à 20 ans et 5 mois, et également en 2021, à 22 ans et 291 jours, à atteindre les 50 sélections avec le maillot bleu. Le 13 novembre 2021, lors du match qui donne la qualification aux Bleus pour la Coupe du monde 2022 face au Kazakhstan (8-0), il inscrit le premier quadruplé d'un joueur français en compétition depuis Just Fontaine, lors de la Coupe du monde 1958.
Durant la Coupe du monde 2022, il termine meilleur buteur de la compétition avec 8 buts. Lors de la finale face à l'Argentine (3-3, défaite 4-2 aux tirs au but), Kylian Mbappé reproduit l'exploit de l'Anglais Geoff Hurst en 1966 en inscrivant un triplé. Ajouté à son but lors de la finale de 2018, le Français est désormais le premier joueur de l'histoire à avoir inscrit 4 buts en finale de Coupe du monde. Il devient par ailleurs le sixième meilleur buteur de la compétition avec 12 réalisations (à égalité avec Pelé).
En 2004, il commence le football à l'AS Bondy, club de 750 licenciés dont sont issus des joueurs professionnels tels Sébastien Corchia, Steven Joseph-Monrose et Jonathan Ikoné.
En 2011, il est sélectionné dans la génération 1998 du centre de l'INF Clairefontaine, avec Arnaud Nordin notamment, dont la formation est suivie par deux journalistes du service Sport du Monde. Il entre au collège Catherine-de-Vivonne à Rambouillet et joue toujours le week-end avec l'AS Bondy.
À l'issue de la préformation à Clairefontaine, en 2013, il est en contact avec plusieurs clubs, en France, dont les Girondins de Bordeaux, où ses parents rencontrent Yannick Stopyra, et le Stade Malherbe de Caen, avec lequel est noué un accord de principe, et à l'étranger (le Real Madrid, Chelsea, etc.). Il rejoint finalement le centre de formation de l'AS Monaco, dont l'équipe première fait son retour en Ligue 1.
En septembre 2016, il obtient le baccalauréat STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). À ce sujet, il déclare : « J'avais besoin de ce diplôme pour mes projets d'après-carrière, dont celui de devenir entraîneur. ».
Kylian Mbappé fait ses débuts en Ligue 1 le 2 décembre 2015 lors d'un match nul 1-1 à domicile contre le Stade Malherbe de Caen, alors qu'il n'a pas encore 17 ans (16 ans et 11 mois), il remplace Fábio Coentrão à la 88e minute et devient le plus jeune joueur à porter le maillot professionnel de l'AS Monaco en L1, battant l'ancien record, qui appartenait à Thierry Henry depuis 1994. Ce record sera battu par Pietro Pellegri en 2018.
Le 20 février 2016, Kylian Mbappé marque son premier but en tant que professionnel, lors du temps additionnel face à ES Troyes AC (3-1). À l'âge de 17 ans et 62 jours, il devient à cette occasion le plus jeune buteur de l'histoire de l'AS Monaco, en battant le record de précocité de Thierry Henry. Le 6 mars 2016, après une négociation médiatisée, Kylian Mbappé signe son premier contrat professionnel d'une durée de trois ans, le liant à l'ASM jusqu'en juin 2019.
Le 17 mai 2017, Kylian Mbappé et l'AS Monaco remportent la Ligue 1 devant le Paris SG, quadruple champion en titre. Kylian Mbappé termine au cinquième rang du classement des buteurs avec quinze buts, malgré un temps de jeu limité (à peine 1 500 minutes).
Au cours de l'intersaison, le jeune Français est annoncé sur les tablettes de grands clubs de football d'Europe comme le Paris SG, le Real Madrid et Manchester City. Le club monégasque semble cependant vouloir le garder et lui réserve le numéro 10, libéré par le départ de Bernardo Silva.
Kylian Mbappé rejoint le Paris Saint-Germain Football Club au dernier jour du marché des transferts, le 31 août 2017, dans le cadre d'un prêt d'une saison avec option d'achat de 180 millions d'euros. L'option sera automatiquement levée si le PSG se maintient en Ligue 1.
Al'issue du prêt, Kylian Mbappé se lie avec Paris Saint-Germain jusqu'en 2022 pour un salaire de base net d'impôt sur cinq ans de 10 millions d'euros par saison et devient le deuxième joueur le plus cher de l'histoire du football français derrière son nouveau coéquipier Neymar, recruté quelques semaines plus tôt.
Le recruteur du PSG Luis Ferrer raconte au quotidien Le Parisien : « Je me souviens à quel point Unai a été très fort, très bon ! Il a donné sa parole à Kylian qu'avec lui il jouerait. Et il a tenu sa promesse, se rappelle Ferrer. Kylian n'était pas tout à fait prêt lors d'un match de Ligue des champions mais Unai s'était engagé, alors il l'a fait jouer quand même. ».
Il poursuit : « Un soir, je suis rentré à Paris à 22 h 30. À mon arrivée, j'ai appelé Antero pour faire le point et il s'est étonné que je ne sois pas resté dans le Sud. Le lendemain, à six heures, je prenais le premier vol. Deux heures plus tard je sonnais à la porte des Mbappé avec des croissants ».
À 18 ans et neuf mois il devient ainsi le plus jeune buteur du PSG en coupe d'Europe, détrônant au passage son coéquipier Marquinhos. Le 27 septembre, Kylian Mbappé réalise une performance saluée par les observateurs lors du choc face au Bayern Munich, en Ligue des champions (victoire 3-0). Il offre deux passes décisives et est élu homme du match.
À la suite de ce match, plusieurs personnalités footballistiques se disent impressionnées par son talent, comme Carlo Ancelotti ou son coéquipier Neymar, qui déclare notamment le voir un jour « briguer le Ballon d'or ». Pour Arsène Wenger, il pourrait être un nouveau Pelé. Le 23 octobre 2017, il est élu Golden Boy, trophée récompensant le meilleur footballeur de moins de 21 ans évoluant en Europe.
Kylian Mbappé traverse ensuite, pendant quelques semaines, une période de méforme qui conduit les médias à remettre en question sa place de titulaire dans un effectif aussi riche que celui du Paris SG.
Le 4 décembre 2018, alors qu'il se classe quatrième du ballon d'or, il remporte le premier trophée Kopa, récompensant le meilleur joueur mondial de moins de 21 ans. Désigné par un cortège composé de 22 anciens ballons d'or, il est unanimement classé premier, et récolte le maximum des suffrages (110 points). Le début d'année 2019 reste dans la continuité de sa première partie de saison, avec 6 buts inscrits en championnat et en Coupe de France.
Le 23 février, Kylian Mbappé marque un doublé lors de la victoire (3-0) des Parisiens contre Nîmes, grâce à ses deux buts, il devient :
- le premier joueur français à atteindre la barre des 50 buts après 88 matches dans l'élite depuis Jacky Vergnes en 1971 (50 buts en 83 matches).
- le plus jeune joueur à atteindre la barre des 50 buts en Ligue 1 sur les 45 dernières saisons à 20 ans et 2 mois, détrônant Yannick Stopyra (21 ans et 12 mois en 1982) et Djibril Cissé (22 ans et 1 mois en 2003).
- le plus jeune joueur de l'histoire du Championnat de France à marquer 50 buts à 20 ans et 2 mois, détrônant Rachid Mekhloufi (20 ans et 4 mois) qui était devenu le plus jeune "cinquantenaire" de tous les temps en 1957.
- le premier joueur à inscrire 22 buts après ses 20 premiers matches disputés sur une saison en L1/D1 sans tirer un seul penalty depuis Josip Skoblar avec Marseille en 1971.
- le premier joueur français à inscrire 22 buts après ses 20 premiers matches disputés sur une saison en L1/D1 depuis 56 ans est Serge Masnaghetti (avec Valenciennes en 1963)
En mai, il est élu meilleur joueur et meilleur espoir de Ligue 1 de la saison lors des trophées UNFP 2019.
À l'issue de la saison 2018-2019, Kylian Mbappé termine meilleur buteur du championnat de France avec 33 buts.
Après le retour de Leonardo à la tête du secteur sportif du PSG, le début de saison commence par une victoire en Trophée des champions contre Rennes (2-1), au cours duquel Mbappé ouvre déjà son compteur but. Le 11 août 2019, Kylian Mbappé commence la première journée du championnat par un but et une passe décisive contre Nîmes (victoire 3-0).
Le 23 octobre 2019, il devient à 20 ans et 306 jours le plus jeune joueur de l'histoire de la Ligue des champions à inscrire 15 buts dans cette compétition, devant Lionel Messi et Raúl. Le 26 novembre 2019, il joue son 100e match avec le PSG face au Real Madrid (2-2) en Ligue des champions, en marquant le premier but des Parisiens.
En juin 2020, l'observatoire du football CIES dévoile sa liste des joueurs les plus chers au monde. Elle fait apparaitre Kylian Mbappé en première position, avec une valeur de 259,2 millions d'euros, très loin devant tous les autres footballeurs. Le 24 juillet, à la 29e minute de la finale de la Coupe de France contre Saint-Étienne (victoire 1-0) Kylian Mbappé, en pleine vitesse, est violemment taclé par Loïc Perrin. Resté un long moment au sol tandis que le défenseur des Verts est expulsé, le champion du monde regagne les vestiaires en boitant et en pleurs. Il réapparait sur le banc en fin de rencontre avec une attelle au pied droit et des béquilles.
Le 5 décembre 2020, il marque son 100e but face au Montpellier HSC. Son équipe s'impose ce jour-là par trois buts à un.
Le 16 février 2021, au cours du huitième de finale aller de la Ligue des champions, il devient le premier joueur à inscrire un triplé au Camp Nou face au FC Barcelone (victoire 1-4) depuis Andriy Chevtchenko en 1997 et dépasse Pauleta au classement des buteurs du Paris Saint-Germain, ainsi que Zinédine Zidane au classement des buteurs en Ligue des champions. Sa prestation est alors largement saluée par la presse européenne.
Lors du mercato estival de 2021, Lionel Messi signe avec le PSG. Le trio surnommé le MNM comprenant Mbappé, Neymar et Messi est annoncé comme étant la meilleure attaque européenne. Alors que son contrat s'achève en juin 2022, Mbappé demande à l'été 2021 d'être transféré au Real qui fait une offre de 200 millions d'euros au PSG.
À l'issue de la saison 2021-2022 de Ligue 1, Mbappé est sacré champion de France pour la cinquième fois et termine à la fois meilleur buteur ainsi que meilleur passeur de l'édition, une première dans l'histoire du championnat de France, avec 28 buts et 17 passes décisives en 35 matchs. Il est également désigné pour la troisième fois (record partagé avec Zlatan Ibrahimović), « meilleur joueur de Ligue 1 » lors des trophées UNFP 2022.
Le 21 août 2022, face au LOSC Lille au stade Pierre-Mauroy, Mbappé inscrit un but 8,06 secondes après le coup d'envoi (victoire du PSG 7-1). Il est considéré comme le deuxième but le plus rapide de l'histoire du championnat de France, après celui inscrit par Michel Rio lors de la saison 1991-1992 avec le SM Caen face à l'AS Cannes (victoire 3-1), après 7,72 secondes de jeu.
Le 2 novembre 2022, Mbappé se fait remarquer lors de la victoire de son équipe en Ligue des champions (1-2) face à la Juventus en marquant un but, son quarantième dans cette compétition. Il devient alors le plus jeune joueur à atteindre ce total.
Le 9 novembre 2022, Didier Deschamps le sélectionne pour disputer la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Il est accompagné en attaque par Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Marcus Thuram, Randal Kolo Muani, alors que Karim Benzema et son ancien coéquipier parisien Christopher Nkunku, eux aussi sélectionnés, ont dû déclarer forfait sur blessure. Lors du premier match gagné face à l'Australie (4-1), il marque de la tête le troisième but à la 68e minute et effectue une passe décisive pour Olivier Giroud.
Il réalise un doublé contre le Danemark (2-1) et permet à la France de se qualifier pour les huitièmes de finale. Avec ses 6e et 7e buts, il dépasse Thierry Henry en devenant le deuxième meilleur buteur français de l'histoire de la Coupe du monde (derrière Just Fontaine avec 13 buts), en outre, il égale à 23 ans, le total de buts (31) en Bleu de Zinédine Zidane. Lors du huitième de finale face à la Pologne, il réalise une passe décisive pour Olivier Giroud et inscrit un doublé (victoire 3-1), portant son total à 9 buts en Coupe du monde et à 33 buts en sélection.
Lors de la finale face à l'Argentine (3-3, Argentine 4-2 aux tirs au but), Mbappé inscrit un triplé historique, devenant ainsi le deuxième joueur de l'histoire à réaliser une telle performance lors d'une finale après Geoffrey Hurst, en 1966. Avec huit buts inscrits, il est sacré meilleur buteur du tournoi, devançant Lionel Messi (7 buts) et rejoint Pelé en totalisant 12 buts en Coupe du monde en deux participations.
Kylian Mbappé peut jouer à tous les postes de l'attaque (gauche, droite, pointe, voire soutien), alliant vitesse et technicité. Sa position de prédilection se situe plutôt sur l'axe gauche, prêt à dégainer avec son pied droit en combinant avec un attaquant plus axial. Il sait particulièrement bien exploiter l'espace dans le dos des adversaires selon Leonardo Jardim, son entraîneur à Monaco.
Palmarès :
Avec son club formateur de l'AS Monaco, il est finaliste de la Coupe de la Ligue en 2017 avant d'être sacré champion de France cette même année. Son premier titre dans le monde professionnel avant de rejoindre le Paris Saint-Germain. Avec ce club francilien depuis la saison 2017-2018, il remporte à nouveau la Ligue 1 et ce à quatre reprises en 2018, 2019, 2020 et 2022 mais aussi la Coupe de France en 2018, 2020 et 2021, la Coupe de la Ligue en 2018 ainsi que le Trophée des champions en 2019 et 2020.
Avec la sélection française des moins de 19 ans, Kylian Mbappé remporte le Championnat d'Europe des moins de 19 ans 2016. Deux ans plus tard, il gagne la Coupe du monde 2018 avec l'équipe de France A, au cours de laquelle il marque quatre buts (dont une doublé en huitième de finale face à l'Argentine et un but en finale contre la Croatie).
Après un Euro 2020 décevant, il se montre décisif lors de la phase finale de Ligue des nations, que Les Bleus remportent. Il est ensuite l'un des acteurs majeurs de la Coupe du monde 2022, perdue à l'issue de la finale aux tirs-au-but face à l'Argentine, malgré un triplé durant le match, plus un tir au but converti, et un titre de meilleur buteur de la compétition (8 buts).
Records :
- Premier et seul joueur de l'histoire du championnat de France à finir meilleur buteur (28 réalisations) ainsi que meilleur passeur (17 passes décisives) lors d'une saison (en 2021-2022).
- Buteur (avec Michel Rio en 1992) le plus rapide (8 secondes) de l'histoire du championnat de France (le 21 août 2022 face au LOSC).
Valorisation économique :
Début 2020, Kylian Mbappé est devenu le joueur de football le plus cher du monde, avec une valorisation à 265 millions d'euros.
Avec un revenu annuel de 33,8 M$ (dont 20,8 M$ de salaires et 13 M$ de partenariats), soit 30,5 M€, il est devenu le sportif français qui a le plus gagné en 2019 et le 36e sportif mondial le mieux rémunéré. Il devient le joueur le mieux payé du monde lors de la saison 2022-2023 avec 131 millions de dollars de revenus (dont 110 millions de salaires et 18 millions de sponsors), devançant Lionel Messi (120 millions) et Cristiano Ronaldo (100 millions) qui se partageaient ce statut lors des huit années précédentes.
Lors des saisons 2018-2019 et 2019-2020, son flocage est le plus vendu sur les maillots du PSG. Il est également le flocage le plus populaire pour les maillots de l'équipe de France de football
Décoration :
Chevalier de la Légion d'honneur. Par décret du président de la République en date du 31 décembre 2018, tous les membres de l'équipe de France championne du monde 2018 sont nommés au grade de chevalier de la Légion d'honneur.
Ouvrages :
- Cyril Collot et Luca Caioli, Mbappé : le petit prince, Vanves, éditions Marabout, 25 avril 2018, 176 p. (ISBN 978-2-501-13050-9).
- Tom Oldfield et Matt Oldfield (trad. de l'anglais par Félix Huet), Mbappé : Les Superstars du foot, Paris, éditions Albin Michel, 6 février 2019, 208 p. (ISBN 978-2-226-43998-7).
- Martin Leprince, Kylian Mbappé, rendez-vous avec l'éternité : biographie, Paris, éditions Mareuil, 28 mars 2019, 250 p. (ISBN 978-2-37254-113-8).
- Arnaud Hermant, Mbappé, le phénomène, Paris, éditions de l'Archipel, 9 mai 2019, 192 p. (ISBN 978-2-8098-2648-7).
- France Football, Kylian Mbappé : "Personne ne peut vous interdire de rêver", Paris/Boulogne-Billancourt, éditions Solar, 16 mai 2019, 125 p. (ISBN 978-2-263-16134-6).
- Kylian Mbappé et Faro (ill. Faro), Je m'appelle Kylian, KM Éditions, 11 novembre 2021, 220 p. (ISBN 978-2957862405).