L'EQUIPE DE FOOT-BALL
"REAL DE MADRID"
Images:RealMadrid
Image:90Minutes
Par:L.Gana
Real Madrid ou simplement Real, est un club professionnel espagnol de football, basé à Madrid. Vainqueur de très nombreux titres nationaux et internationaux, il a reçu de la Fédération internationale de football association (FIFA) le titre honorifique de plus grand club du XXe siècle.
Fondé en 1902 par Julián Palacios et les frères Juan et Carlos Padrós, le Madrid Football Club se voit adjoindre en 1920 le titre Real (signifiant « royal » en espagnol) par le roi Alphonse XIII et son nom est hispanisé en 1941 pour devenir Real Madrid Club de Fútbol. Le Real Madrid s'impose au sommet du football européen au milieu des années 1950, sous la présidence de Santiago Bernabéu, en remportant notamment les cinq premières éditions de la Coupe d'Europe des clubs champions. Dans les années 1980, le club possède à nouveau l'une des meilleures équipes d'Europe, surnommée La Quinta del Buitre (« la bande du vautour »), qui remporte notamment deux fois consécutivement la Coupe de l'UEFA. Le Real Madrid renoue au début des années 2000 avec sa politique de recruter les meilleurs joueurs du monde, ce qui vaut à son équipe le surnom de « Galactiques ». En 2022, le club compte notamment à son palmarès 35 titres de champion d'Espagne, 14 victoires en Ligue des champions et 4 sacres en Coupe du monde des clubs, trois records en la matière.
Contrairement à la plupart des clubs européens, le Real Madrid est la propriété collective de ses « socios » (ses sociétaires), qui le gèrent depuis sa création. Pourtant, le club est celui qui génère le plus de revenus au monde.
En 1897, un groupe de jeunes de l'Institución Libre de Enseñanza, issus majoritairement des universités d'Oxford et de Cambridge, fonde le premier club exclusif de football de Madrid, le (Societè) Sky Football. Trois ans plus tard, des divergences dans le club ont donné lieu à une défection d'où le club est né et a adopté le nom de Madrid Foot-Ball Club en 1901. Ensuite le Sky Football se rebaptisé New Foot-Ball Club.
La création est officialisée le 6 mars 1902. Lors de la première réunion, Juan Padrós est élu président et le club adopte une tenue blanche. La même année, Carlos Padrós, frère du président du Madrid FC et lui-même futur président du club, parvient à organiser à l'occasion du couronnement d'Alphonse XIII le premier tournoi national, appelé Concours Madrid de Foot-Ball Association. Devant son succès populaire, le roi accepte de prolonger le principe du tournoi, rebaptisé Copa del Rey (appelée en français « Coupe du Roi », ou « Coupe d'Espagne »).
En 1903, le club fonde avec d'autres la Federación Madrileña de Foot-Ball chargé d'organiser tous les ans un Campeonato de Madrid en français : « Championnat de Madrid », dont le vainqueur est qualifié pour la Copa del Rey. Après le départ de plusieurs de ses joueurs à l'Atlético de Madrid, le Madrid FC absorbe le Moderno Football Club (vainqueur du premier championnat régional en 1903), ce qui vaut d'être brièvement rebaptisé Madrid Moderno FC. L'équipe connaît une période de grand succès entre 1905 et 1908 en remportant toutes les éditions du Championnat de Madrid et de la Coupe du Roi, où elle bat en finale l'Athletic Bilbao (ou Club Vizcaya), par trois fois, puis le Vigo Sporting.
Les dirigeants du club, devenu incontournable, participent logiquement à la création de la première fédération espagnole de football en 1909. Sur le terrain l'équipe connaît encore le succès en remportant le championnat de Madrid en 1910, 1913, 1916, 1917, 1918 et 1920, et la Coupe du Roi en 1917, face aux Basques de l'Arenas Club.
L'éclatement de la Guerre civile suspend les activités sportives dans le pays entre 1936 et 1939 (le club remporte en 1936 son 23e et dernier titre en championnat régional, renommé en 1931 Campeonato Regional Mancomunado). À la suite de la défaite des républicains et de la victoire de Francisco Franco, le club retrouve le titre de Real ainsi que son ancien blason.
En 1943, le Real remporte une victoire 11-1 face au FC Barcelone en demi-finale de la Coupe du Généralissime (renommée ainsi en l'honneur du général Franco), après une défaite 3-0 en Catalogne. Une polémique éclate sur le rôle du directeur de la police, qui serait venu menacer les joueurs de Barcelone avant le match.
En 1957-1958, le Real Madrid fait signer un autre grand joueur, le défenseur central uruguayen José Santamaría. Cette saison-là, le jeu du Real est encore plus spectaculaire. L'équipe est sacrée une nouvelle fois championne d'Espagne, dont Di Stéfano reste le meilleur buteur, et retrouve en finale de la Coupe d'Europe le Milan AC. Après un match indécis, le Real s'impose en prolongation, trois buts à deux. Porté par les résultats en équipe de France, Kopa remporte à son tour le Ballon d'or (dont Di Stéfano a été placé « hors concours »).
En 1957-1958, le Real Madrid fait signer un autre grand joueur, le défenseur central uruguayen José Santamaría. Cette saison-là, le jeu du Real est encore plus spectaculaire. L'équipe est sacrée une nouvelle fois championne d'Espagne, dont Di Stéfano reste le meilleur buteur, et retrouve en finale de la Coupe d'Europe le Milan AC. Après un match indécis, le Real s'impose en prolongation, trois buts à deux. Porté par les résultats en équipe de France, Kopa remporte à son tour le Ballon d'or (dont Di Stéfano a été placé « hors concours »).
En avril 1960, l'ancien capitaine Miguel Muñoz, tout frais retraité, prend place sur le banc. L'association de Di Stéfano et de Puskás connaît son apogée en finale de la Coupe d'Europe en 1960. Le Real est opposé à l'Eintracht Francfort qui a battu en demi-finale le Glasgow Rangers par douze buts à quatre sur les deux matchs. Devant les 135 000 spectateurs du Hampden Park, les Madrilènes livrent leur match le plus abouti, et s'imposent sept buts à trois avec quatre buts de Puskás et trois de Di Stéfano. Le 4 septembre 1960, le Real remporte la première édition de la Coupe intercontinentale, un trophée proposé par Bernabéu, en écrasant à Madrid Peñarol, vainqueur de la Copa Libertadores, sur le score de cinq buts à un.
Les années 1970 sont également excellentes au niveau national, puisque le Real Madrid conquiert la Liga cinq nouvelles fois, ainsi que la Coupe nationale à trois reprises - que ce soit encore sous la direction de Miguel Muñoz, qui quitte le Real en 1974 après seize saisons sur le banc, le Yougoslave Miljan Miljanić puis Luis Molowny, grand joueur du Real du début des années 1950. La très décevante saison 1976-1977 est rattrapée dès l'année suivante par un nouveau titre de champion - le 18e du club. Malgré le recrutement de vedettes internationales, notamment les Allemands Paul Breitner et Günter Netzer, ce succès ne se concrétise plus au niveau européen : le Real s'incline en 1971 en finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (en deux fois) face aux Anglais de Chelsea FC (un match qui signe la retraite de l'emblématique capitaine Francisco Gento), puis est écarté à deux reprises en demi-finale de Coupe des clubs champions européens, en 1973 et 1976.
L'ère Santiago Bernabéu prend fin le 2 juin 1978 lorsqu'il décède à l'âge de 82 ans, le lendemain de l'ouverture de la Coupe du monde en Argentine, après 35 ans à la tête du Real Madrid. L'année suivante, le Real Madrid organise la première édition du Trophée Santiago Bernabéu, trophée amical annuel qui existe encore aujourd'hui.
Le club remporte deux fois la Coupe UEFA, en 1985 et 1986, cinq Liga consécutives entre 1986 et 1990 (un record), une Coupe d'Espagne en 1989 et bat un bon nombre de records en Espagne (plus grand nombre de victoires dans une saison de Liga, plus grand nombre de buts marqués en une saison, etc.). Seul un succès en Coupe d'Europe des clubs champions manque à cette formidable génération, éliminée trois années d'affilée en demi-finale. Cette association prend fin au début des années 1990. Parmi les cinq membres de la Quinta del Buitre, seul Manolo Sanchís effectue toute sa carrière au Real
Devancé par le Barça en championnat en 1999, le Real, repris en novembre par Vicente del Bosque, un fidèle du club, remporte une huitième fois la Ligue des champions en 2000, en battant le FC Valence (3-0) lors de la première finale de la compétition opposant deux clubs du même pays. Malgré ces deux triomphes européens, Lorenzo Sanz perd les élections à la présidence en 2000, du fait de son interventionnisme dans la politique sportive (sept entraîneurs se sont succédé pendant ses cinq ans au club) et des dettes colossales cumulées par le club. Florentino Pérez, qui a formulé de nombreuses promesses, lui succède le 16 juillet. En 2000, le Réal participe à la première coupe du monde des clubs.
Real Madrid domine durant plusieurs années le football espagnol (2 Ligas en 2001 et 2003, deux supercoupes d'Espagne en 2001 et 2003, deux finales de coupe du Roi en 2002 et 2004) et européen avec une victoire face au Bayer Leverkusen (2-1) en finale de la Ligue des champions 2002 ainsi qu'une Coupe intercontinentale en 2002, une Supercoupe de l'UEFA en 2002 ainsi qu'une finale de Supercoupe de l'UEFA en 2000.
Le 27 février 2006, à l'occasion d'un conseil extraordinaire des dirigeants du club, Florentino Pérez remet sa démission. Après un intérim assuré, c'est finalement Ramón Calderón qui devient le nouveau président du Real Madrid le 2 juillet 2006.
La saison 2008-09 est beaucoup plus difficile pour le Real. Le FC Barcelone, qui a remplacé Frank Rijkaard par Pep Guardiola durant l'intersaison, est revenu à son meilleur niveau. L'entraîneur Bernd Schuster, défaitiste avant le premier Clásico de la saison, est limogé et remplacé par l'espagnol Juande Ramos qui avait permis au FC Séville de remporter 2 Coupes de l'UEFA consécutives. Il ne peut néanmoins pas empêcher la perte du titre en Liga pour le Real qui encaisse au passage une lourde défaite lors du Clásico à Bernabéu (2-6) et est une nouvelle fois éliminé en 1/8e de finales de la Ligue des champions face à Liverpool.
Cette mauvaise saison ainsi que des suspicions de fraude lors de l'élection de juillet 2006 poussent Ramón Calderón à présenter sa démission au début de l'année 2009, moins de 3 ans après être arrivé à la tête du club.
Fin du mois de mai 2010, comme tous les entraîneurs du Real Madrid de ces vingt dernières années n'ayant gagné aucun titre lors de leur première saison au club, Manuel Pellegrini est licencié par Florentino Pérez à la suite d'une réunion du conseil d'administration. Pressenti depuis plusieurs mois pour le remplacer, le grand technicien portugais José Mourinho parvient, le 28 mai 2010, à résilier son contrat avec l'Inter Milan pour s'engager avec le Real Madrid.
Le 4 décembre, la RFEF prononce l'exclusion du Real Madrid de la Coupe du Roi à la suite de l'infraction du règlement de la compétition. En effet, le Real a aligné une composition d'équipe invalide lors du match aller des 16e de finale face à Cadix CF, le joueur Denis Cheryshev avait reçu un match de suspension à la suite d'une accumulation de cartons jaunes lors de sa saison avec Villarreal CF, il n'avait donc pas l'autorisation de jouer ce match.
Le 4 janvier 2016, Rafael Benítez est limogé du Real Madrid à la suite de résultats décevants en Liga BBVA. Il est remplacé par le français Zinédine Zidane, nommé pour 3 saisons.
Le 27 février, le Real perd le derby de Madrid face à l'Atlético (1-0) et anéantit pratiquement toutes ses chances de remporter la Liga 2015-16 en ayant 12 points de retard sur le FC Barcelone, premier du championnat. Cependant, le 2 avril, le Real remporte le Clásico face au FC Barcelone sur le score de 1-2 au Camp Nou alors que les madrilènes n'étaient pas favoris.
Le 31 mai 2018, Zinédine Zidane tient une conférence surprise à Madrid, aux côtés du président du Real Florentino Pérez pour annoncer sa décision de quitter son poste d'entraîneur du club. « Je pense qu'il faut le faire, pour moi, pour le club, pour tout le monde. Cette équipe doit continuer à gagner. Et pour cela, elle a besoin d'un autre discours. D'une autre méthode de travail », explique-t-il.
Le 12 juin, Julen Lopetegui, sélectionneur de l'Espagne, est nommé entraîneur du Real Madrid pour les 3 prochaines saisons. Il devait rester en poste lors de la Coupe du monde mais la fédération espagnole le destitue de son poste quelques heures avant le début de la compétition.
Le retour de Z.Zidane/2019-2021
Le 11 mars, au lendemain de la victoire du Real Madrid contre le Real Valladolid (1-4), le club annonce que Santiago Solari est destitué de son poste d'entraîneur de l'équipe première à la suite d'une semaine catastrophique et trois matchs perdus consécutivement à domicile, une semaine qui aura fait perdre les 3 titres au Real. Deux Clásicos perdus en 4 jours contre le Barça en Coupe du Roi (0-3, éliminé en 1/2 finale) et en Liga (0-1, distancé à 12 points). Sorti en 1/8 de finale face à l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions, le Real Madrid annonce le retour de Zinédine Zidane. De ce fait, bien que Zidane ait fait des merveilles auparavant avec le Real, il n'a pu que limiter les dégâts et positionne le club à la 3e place de Liga avec 68 points, l'un des pires totaux de points gagnés dans l'histoire du club en une saison de championnat.
Mais l'avantage qu'a eu Zidane, à cause du fait que le Real Madrid n'avait plus rien à jouer en championnat, c'est qu'il pouvait analyser les joueurs dont il disposait et les besoins à chaque poste. De ce fait, bien avant l'ouverture officielle du mercato en Espagne, le Real enregistre plusieurs recrues estivales comme Eden Hazard, l'attaquant de Chelsea (100 millions d'euros), Luka Jović à l'Eintracht Francfort pour 60 millions d'euros, le jeune brésilien Rodrygo acheté à Santos contre 45 millions d'euros. Il faut rajouter à cela les transferts de deux défenseurs, Éder Militão, en provenance du FC Porto et Ferland Mendy, le jeune français de 24 ans acheté à l'Olympique Lyonnais contre 48 millions d'euros.
Durant l'année 2020, le Real Madrid remporte la Supercoupe d'Espagne contre l'Atlético de Madrid et est sacré champion d'Espagne devant le FC Barcelone.
Historiquement, le Real Madrid CF est le club le plus reconnu sur la scène mondiale, ayant remporté 27 compétitions internationales, ce qui en fait le club le plus victorieux sur la scène européenne81 mais aussi le premier sur la scène internationale en ce qui concerne les compétitions officiellement reconnues par l'UEFA et la FIFA. En remportant le Ligue des champions de l'UEFA en Mai 2022, le Real Madrid conforte son statut de club le plus titré d'Europe avec un 95e titre gagné, un record absolu. En 2022, le Real Madrid détient notamment le record du nombre de titres en Liga (35 titres), en Ligue des champions (14 titres) et en Coupe du monde des clubs (4 titres).
En décembre 2000, le club est élu meilleur club de football du XXe siècle par la FIFA. Il a aussi reçu l'ordre du mérite de la FIFA en 2004. Le Real Madrid est autorisé à porter l'écusson des vainqueurs multiples (Multiple-winner badge) sur son maillot pour les matchs de Ligue des champions, l'ayant remportée à plus de cinq reprises. Le club détient également à ce titre et de façon permanente le véritable trophée de la Coupe des clubs champions.
Nombre de titres
- Plus grand nombre de titres en Championnat d'Espagne : 35 (record espagnol)
- Plus grand nombre de titres en Ligue des champions : 14 (record absolu)
- Plus grand nombre de titres en Coupe intercontinentale : 3 (codétenu avec l'AC Milan, Boca Juniors, Nacional et Peñarol) (record absolu partagé)
- Plus grand nombre de titres en Coupe du monde des clubs de la FIFA : 4 (record absolu)
- Plus grand nombre de titres en Coupe Latine : 2 (codétenu avec le FC Barcelone et l'AC Milan) (record absolu partagé)
- Plus grand nombre de titres consécutifs en Ligue des champions : 5 (1956-1960) (record absolu)
- Plus grand nombre de titres consécutifs en Championnat d'Espagne : 5 (1961-1965 et 1986-1990) (record absolu)
- Plus grand nombre de titres consécutifs en Coupe d'Espagne : 4 (1905-1908), codétenu avec l'Athletic Bilbao et le FC Barcelone (record espagnol partagé)
- Plus grand nombre de titres consécutifs en Coupe du monde des clubs de la FIFA : 3 (2016-2018) (record absolu)
Championnat d'Espagne
- Plus grand nombre de saisons consécutives : 88 (codétenu avec l'Athletic Bilbao et le FC Barcelone) (record espagnol partagé)
- Plus grand nombre de victoires : 1508 (record espagnol)
- Plus grand nombre de victoires en une saison : 32, soit 84,21 % des matchs (2012) (record espagnol)
- Plus grand nombre de victoires à l'extérieur en une saison : 16, soit 84,21 % des matchs (2012) (record espagnol)
- Plus grand nombre de points en une saison : 100 Points (2012), codétenu avec le FC Barcelone (record espagnol partagé)
- Plus petit nombre de défaites en une saison : 0 (1932), codétenu avec l'Athletic Bilbao (record espagnol partagé)
- Plus grand nombre de buts marqués en une saison : 121, soit 3,18 par match en moyenne (2011-2012) (record espagnol)
- Plus grand nombre de buts marqués en phase aller : 67, soit 3,53 par match en moyenne (2011-2012) (record espagnol)
- Plus grand nombre de joueurs ayant été meilleur buteur : 13 joueurs (26 fois à eux tous) (record espagnol)
Palmarès individuels
- Plus grand nombre de titres pour un joueur en Liga : Francisco Gento, 12 titres. (record espagnol absolu)
- Plus grand nombre de titres pour un joueur en Ligue des champions : Francisco Gento, 6 titres. (record absolu)
Divers
- Plus large victoire en finale de Coupe d'Espagne : Real Madrid 6-1 Castilla (1980), codétenu avec l'Athletic Bilbao (record espagnol partagé)
- Record d'invincibilité à domicile : 2940 jours (8 ans et 18 jours) soit 121 matchs (record espagnol)
- Plus grand nombre de matchs consécutifs sans défaites toutes compétitions confondues : 4083 (Saisons 2015-2016 et 2016-2017) (record espagnol)
- Plus grand nombre de matchs consécutifs en marquant au moins un but toutes compétitions confondues : 73 (Saisons 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018) (record absolu partagé)84
- Victoires consécutives en matchs officiels toutes compétitions confondues : 22 (2014)85 (record espagnol) - à deux matchs du record mondial détenu par le club brésilien de Coritiba (24)86.
- Plus grand nombre de qualifications consécutives en demi-finale de la Ligue des champions : 856 (record absolu)
- Plus grand nombre de titres consécutifs en Ligue des champions ancienne formule (1955-1992) : 5 (1956, 1957, 1958, 1959, 1960) et nouvelle formule (depuis 1993) : 3 (2016, 2017, 2018) (record absolu)
- Carlo Ancelotti a signé une 78e victoire pour son 100e match le 22 février 2015 avec les Madrilènes pour 10 nuls et 12 défaites. Il devance de justesse José Mourinho qui en a réalisé 77 lors de son passage à Santiago Bernabéu. Dans l'histoire du club, aucun entraîneur n'a encore fait mieux que l'entraîneur arrivé du PSG.
- Cristiano Ronaldo, l'attaquant du Real Madrid, est le premier joueur de l'histoire de la Liga à marquer 30 buts ou plus lors de six saisons consécutives. (record espagnol)
- Cristiano Ronaldo est le premier joueur à avoir atteint la barre des 50 buts pendant six saisons consécutives (2011-2016). (record absolu)
Les meilleurs buteurs
- Depuis le 17 octobre 2015, Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid toutes compétitions confondues avec 450 buts inscrits.
- Le meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid en Ligue des champions est Cristiano Ronaldo avec 105 buts inscrits, record auparavant détenu par Raúl.
- Le meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid en Liga est Cristiano Ronaldo avec 311 buts inscrits, record jusqu'alors détenu par Raúl.
- Le meilleur buteur du club sur une saison de Liga est Cristiano Ronaldo avec 48 buts inscrits en 2014-2015.
- Le meilleur buteur du club sur une saison de Ligue des champions est Cristiano Ronaldo avec 17 buts inscrits en 2013-2014.
- Le meilleur buteur du club sur une saison toutes compétitions confondues est Cristiano Ronaldo avec 61 buts inscrits en 2014-2015.
Les meilleurs passeurs
- Depuis le 9 février 2020, Karim Benzema est le meilleur passeur de l'histoire du Real Madrid (depuis que les passes décisives sont comptabilisées) toutes compétitions confondues avec 160 passes décisives.
- Le meilleur passeur de l'histoire du Real Madrid en Ligue des champions est Cristiano Ronaldo avec 31 passes décisives, record auparavant détenu par Raúl.
- Le meilleur passeur de l'histoire du Real Madrid en Liga est Karim Benzema avec 117 passes décisives, record jusqu'alors détenu par Cristiano Ronaldo.
Meilleurs joueurs et espoirs
Super Ballon d'or (1)
- Alfredo Di Stéfano : 1989
Ballon d'or (12)note 9
- Alfredo Di Stéfano : 1957 et 1959
- Raymond Kopa : 1958
- Luís Figo : 2000
- Ronaldo : 2002
- Fabio Cannavaro : 2006
- Cristiano Ronaldo : 2013, 2014, 2016 et 2017
- Luka Modrić : 2018
- Karim Benzema : 2022
FIFA World Player (4)
- Luís Figo : 2001
- Ronaldo : 2002
- Zinédine Zidane : 2003
- Fabio Cannavaro : 2006
The Best, Joueur de la FIFA (3)
- Cristiano Ronaldo : 2016 et 2017
- Luka Modrić : 2018
Meilleur footballeur de l'année UEFA (2)
- Fernando Redondo : 2000
- Zinédine Zidane : 2002
Prix UEFA du Meilleur joueur d'Europe (5)
- Cristiano Ronaldo : 2014, 2016 et 2017
- Luka Modrić : 2018
- Karim Benzema : 2022
Meilleur joueur de la C1 (1)
- Karim Benzema : 2022
Ballon d'or adidas (4)
- Sergio Ramos : 2014
- Cristiano Ronaldo : 2016
- Luka Modrić : 2017
- Gareth Bale : 2018
Ballon d'argent adidas (3)
- Cristiano Ronaldo : 2014 et 2017
- Luka Modrić : 2016
Onze d'or (5)note 10
- Zinédine Zidane : 2001
- Ronaldo : 2002
- Cristiano Ronaldo : 2017
- Karim Benzema : 2021, 2022
Trophée Alfredo Di Stéfano (6)
- Raúl : 2008
- Cristiano Ronaldo : 2012, 2013, 2014 et 2016*
- Karim Benzema : 2020, 2022
Prix LaLiga MVP (2)
- Cristiano Ronaldo : 2013 et 2015
Prix LaLiga du Meilleur joueur (2)
- Cristiano Ronaldo : 2014
- Karim Benzema : 2020, 2022
Trophée Bravo (3)
- Emilio Butragueño : 1985 et 1986
- Iker Casillas : 2000