Les 05 meilleurs joueurs
de Tennis de l’histoire
Image: Le Temps
Par: L.Gana
Depuis les années 1970, le tennis est devenu un sport populaire de partout dans le monde. Les meilleurs joueurs de tennis du monde s'affrontent dans les compétitions du Grand Chelem. Gagner un Grand Chelem équivaut à la réalisation d'un rêve de toute une vie pour la plupart des joueurs.
À toutes les époques, de nombreux grands joueurs nous ont régalés de leurs coups et performances extraordinaires. Il peut s'avérer difficile de comparer ces joueurs de différentes périodes en raison des changements technologiques et des normes de condition physique plus élevées.
Voici la liste des 05 plus grands joueurs de Tennis de l'histoire.
1. Rafael Nadal
Rafael Nadal est certainement le meilleur joueur sur terre battue de tous les temps. Il a 14 titres à son actif à Roland-Garros et est reconnu comme le joueur le plus agressif au monde. Si Rafael Nadal n'est pas victime d'une tendinite récurrente du genou et de blessures au bras, il pourrait bien avoir encore plus de titres en Grand Chelem à son palmarès.
Rafa a déjà remporté 22 titres du Grand Chelem, un record. Son palmarès à Roland-Garros en 2022 fait qu'il est difficile d'imaginer quelqu'un de mieux sur terre battue. Nadal fait preuve à la fois de puissance et de créativité et fait une démonstration complète de son talent lors de ses matchs. Il a vaincu Federer à Wimbledon en 2008 avec un suspense en cinq sets qui a duré près de 6 heures.
Avec ses victoires lors de l'Open d'Australie et Roland Garros en 2022, Nadal remporte ses 21ème et 22ème tournois du Grand Chelem. Il est le seul joueur dans l'histoire à avoir remporté autant de titres majeurs au cours de sa carrière. Même s'il est difficile de faire des comparaisons entre les joueurs de différentes générations, Nadal a montré qu'il mérite de se positionner comme l'un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps.
2. Novak Djokovic
En remportant la finale de Wimbledon 2014 contre Federer, Novak s'est fait un nom dans le monde du tennis. Ce fut le premier joueur de tennis à battre Federer aux quatre tournois du Grand Chelem. En remportant son titre à Roland-Garros en 2016, il devient le huitième joueur à faire le Grand Chelem en carrière. En tout, Djokovic a déjà remporté 21 titres du tournoi du Grand Chelem.
La saison 2017 est une année difficile pour Djokovic et la rentrée 2018 a été pénible pour lui puisqu'il a encore du mal à se remettre d'une blessure. La demi-finale de Wimbledon 2018 s'est avérée être un tournant puisqu'il a battu Rafael Nadal en 5 manches et a remporté le titre en finale. Sa prestation impressionnante à l'US Open 2018 et à l'Australian Open 2019 prouve incontestablement que Djokovic est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire.
3. Roger Federer
Son palmarès record de 20 titres du Grand Chelem parle de lui-même, et même à 40 ans, il continue à gagner et à concourir aux plus hauts niveaux. Avec ses 310 semaines classées au premier rang mondial, il a établi un nouveau record. Entre 2004 et 2008, Federer est resté 237 semaines consécutives à la première place mondiale, un record qui ne sera probablement jamais battu.
Bien que les joueurs de la génération montante trouvent maintenant des moyens de le battre, il élève constamment son niveau de jeu. Ce qui témoigne de sa condition physique et de ses capacités. Le fait de remporter les Internationaux d'Australie 2018 à l'âge de 36 ans, dans la foulée de sa saison 2017 exceptionnelle qui l'a vu gagner Wimbledon et les Internationaux d'Australie, est la preuve que Roger Federer est bien le meilleur joueur de tennis de l'histoire. Son immense talent lui a permis de génerer une fortune colossale et de faire partie des 10 sportifs les plus riches au monde.
4. Pete Sampras
Sampras a remporté l'une des victoires les plus célèbres de Wimbledon en 2000, qui restera gravée dans la mémoire de nombreux joueurs à venir. Il est difficile de déterminer la place de Pete Sampras dans l'histoire du tennis. Il n'a remporté que trois des quatre tournois du Grand Chelem dans sa carrière. Sampras ne maîtrisait pas très bien la terre battue, mais son travail acharné et sa détermination l'ont conduit là où il est arrivé.
Ses 14 titres majeurs en disent long sur son classement parmi les meilleurs joueurs de tennis au monde. Clairement plus confortable sur les surfaces dures et sur gazon, il règne en maître sur le tennis sur ces sols. En 2002, lorsque Pete Sampras a pris sa retraite, on le considérait comme le meilleur joueur de tous les temps.
5. Rod Laver
Il est difficile d'évaluer comment Rod Laver se serait débrouillé face aux joueurs d'aujourd'hui. Pourtant je suppose que l'Australien se serait remarquablement défendu. Son palmarès compte 11 titre du Grand Chelem. Il est classé numéro un mondial durant sept années de suite entre 1964 et 1970.
C'est le seul
joueur à avoir remporté le Grand Chelem deux fois. Sans son exclusion des
tournois du Grand Chelem pendant plusieurs années au milieu des années 1960,
son palmarès serait encore plus grand. Source : les10meilleurs.net