Les bienfaits de la marche
Image: Rencontres-sports-sans1
Image: Ma Vie de senior
Par : L.Gana
La marche améliore la santé mentale, on explique cela par le fait que la marche permet de stimuler la production de certaines molécules responsables de la santé du cerveau, mais aussi parce qu'elle aide à développer et à entretenir les vaisseaux sanguins et des cellules de notre cerveau.
Les nouvelles technologies n'ont pas seulement transformé notre manière de travailler, mais ont encore plus profondément influencé nos habitudes de vie en réduisant l'effort physique nécessaire pour accomplir la plupart des activités quotidiennes (à l'exception des sports).
Nous pouvons nous adonner à la marche pour le plaisir, mais aussi pour améliorer notre santé en l'intégrant à notre routine quotidienne.On ne peut pas surestimer les nombreux avantages de la marche puisqu'ils sont appuyés par des preuves scientifiques solides. Marcher régulièrement agit directement sur les appareils circula-toire et locomoteur :
-En réduisant le risque de maladies du cœur et d'accident vasculaire cérébral;
-En faisant baisser la tension artérielle;
-En diminuant le taux de cholestérol sanguin;
-En augmentant la densité osseuse, ce qui prévient l'osté-oporose;
-En atténuant les conséquences négatives de l'arthrose;
-En soulageant les maux de dos.
Marcher régulièrement améliore aussi l'état de santé général et la longévité.
Selon le rapport du Directeur du département de la Santé des États-Unis, les marcheurs vivent plus longtemps et ils ont une meilleure qualité de vie. Essayez de marcher naturellement, en gardant à l'esprit les conseils suivants : Il est essentiel d'avoir une bonne posture pour profiter de tous les bienfaits de la marche :
-Garder la tête et la colonne vertébrale droites.
-S'assurer de ne pas pencher vers l'avant ou vers l'arrière.
-Regarder droit devant, mais regarder occasionnellement par terre pour repérer les obstacles.
-Garder les épaules et les bras détendus et relâchés. Les laisser balancer naturellement, sans les forcer. Respirez régulièrement ni trop légèrement, ni trop profondément.
-Ne retenez jamais votre souffle et ne vous forcez pas à respirer profondément.Fréquence, durée, rythme et vitesse, Il est préférable de marcher tous les jours, car les bienfaits sont cumulatifs.
-Plus les séances de marches sont espacées, plus les effets cumulatifs seront réduits. Lorsqu'il y a plus de cinq jours entre les séances, l'effet cumulatif est négligeable.-Les activités douces, mais dynamiques (c.-à-d. les activités effectuées en se déplaçant, comme la marche) sont les plus efficaces pour brûler du gras sainement.
Toutefois, cet effet commence après environ 30 à 40 minutes.
-Le rythme de marche varie d'une personne à l'autre et dépend de votre condition physique, du type de terrain, des conditions mété-orologiques et de vos objectifs.
-La vitesse le plus souvent recommandée est un rythme dynamique qui correspond à environ 90 à 110 pas à la minute, ou 4 à 5 km à l'heure.
-Ralentissez si la respiration devient difficile; il est préfé-rable de marcher un peu trop lentement qu'un peu trop vite.
Si vous êtes inconfortable ou si vous ressentez de la douleur, arrêtez de marcher.-Vérifiez vos chaussures.
-Consultez votre médecin ou un spécialiste en condition-nement physique.Commencer par marcher lentement pendant 05 minutes, puis à un rythme modéré pour ensuite accélérer graduellement avant d'atteindre votre vitesse de croisière.
Les 05 premières minutes détendent vos muscles et contribuent à réduire les risques d'élongation et de claquage.
À la fin de la séance, pour éviter d'être étourdi à cause d'un arrêt brusque de l'effort physique, ralentissez pendant 03 à 05 minutes.