LES BIENFAITS DE LA NATATION
Image: Wikipédia
Par: L.Gana
En plus de faire appel à l'ensemble des muscles du corps (biceps, triceps, abdominaux, quadriceps, etc.), la natation sollicite l'appareil respiratoire et les capacités cardi-ovasculaires. Il s'agit de l'une des activités physiques les plus efficaces pour améliorer le retour veineux. Contrairement à la course à pied ou la pliométrie, la natation vous donne la possibilité de faire du cardio sans forcer sur les os, les articulations ou les muscles.
Un avantage certain pour les nageurs, quels que soient leur âge et leur morphologie, notamment les seniors et les personnes souffrant d'arthrose. Nager régulièrement vous permettra d'augmenter vos capacités respiratoires et de renforcer la résistance de votre cœur.La pratique régulière de ce sport est donc une excellente façon de rester en super forme tout en limitant les risques de maladies cardiovasculaires.
La natation est le sport idéal car elle sollicite l'ensemble du corps et donc des muscles, sans traumatiser vos articulations. ...Ensuite, grâce à la résistance de l'eau, votre corps dépense plus d'énergie qu'avec le même mouvement effectué dans l'air. La natation permet donc d'affiner plus vite votre silhouette. La natation est vraiment le sport qu'il vous faut car elle étire vos membres, votre dos et ne présente aucun risque pour vos articulations. Vous pouvez donc nager presque tous les jours si vous le souhaitez, sans risque de vous blesser.La natation est un excellent complément tout régime alimentaire. Alors n'hésitez plus à vous jeter à l'eau pour garder la ligne.
En nageant une heure à intensité modérée, vous êtes assurés de brûler un maximum de calories. Le ratio temps consacré/ résultats observés est l'un des meilleurs.La natation fait l'objet de peu de blessures directes, c'est un sport initialement sans risques. Mais le nombre d'heures d'entraînement très élevé chez les nageurs faisant de la compétition peut être responsable de microtraumatismes qui répétés sont à l'origine de blessures.
Les Egyptiens, les Romains, les Assyriens et les Grecs, d'après les premiers documents découverts à ce sujet, développèrent la natation vers 2500 avant Jésus-Christ.
C'est quoi la natation sportive ?
La natation sportive consiste à parcourir dans une piscine, le plus rapidement possible et dans un style codifié par la Fédération internationale de natation (FINA), une distance donnée, sans l'aide d'aucun accessoire.Le nageur doit rester à la surface de l'eau jusqu'au virage suivant ou jusqu'à l'arrivée. Quatre nages dans l'ordre suivant : Papillon, Dos, Brasse et Nage Libre.
Chaque nage doit couvrir un quart (1/4) de la distance.
Quatre nages dans l'ordre suivant: Dos, Brasse, Papillon, et Nage Libre.
Il y a 04 types de nages :
-La brasse : la nage du "débutant" La brasse est inconte-stablement la nage la plus largement pratiquée, notamment grâce au fait que c'est l'une des nages les plus simples à apprendre ;
-Le crawl : la nage des compétitions ;
-Le dos crawlé : la nage relaxante ;
-Le papillon : la nage physique.Il n'est pas nécessaire d'être nageur de haut niveau, il suffit d'avoir une bonne condition physique et d'avoir un niveau de nage suffisant pour secourir une personne qui serait en détresse.