Michel Platini, le footballeur français le mieux payé en 2023

Image:Wikipédia

Par:L.Gana

En 2020 la carrière du footballeur semblait au point mort. Le retour au sommet en est d'autant plus spectaculaire. Selon le magazine économique américain People With Money et sa très attendue liste des « footballeurs les mieux payés du monde » publiée jeudi (16 février), Platini aurait amassé entre les mois de janvier 2022 et janvier 2023 la prodigieuse somme de 46 millions d'euros, sonnants et trébuchants. Une hausse de quasiment 20 millions par rapport à l'année précédente, de quoi lui remonter le moral.

Pour établir son classement, le magazine People With Money tient compte des gains directs mais également des revenus issus des partenariats publicitaires, des royalties et tout autre investissement.

D'après les calculs, le footballeur-entrepreneur pèserait près de 145 millions d'euros. Outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirl. Il possèderait également plusieurs restaurants à Paris (dont la chaîne « Chez l'gros Michel »), un club de Football à Jœuf, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « Platini Séduction » ainsi qu'un parfum « L'eau de Michel », autant de succès financiers.

 Cette première place était très attendue par les fans de Michel Platini qui n'osaient plus espérer ce retour triomphal sur le devant de la scène. Michel Platini, 67 ans, dominerait largement le classement des « footballeurs les mieux payés en 2023 » avec des revenus estimés à près de 46 millions d'euros. D'après le site : https://fr.mediamass.net/

Michel Platini, né le 21 juin 1955 à Jœuf (Meurthe-et-Moselle), est un footballeur international français évoluant au poste de milieu de terrain du début des années 1970 jusqu'en 1987, avant de devenir sélectionneur puis dirigeant sportif.

Meneur de jeu emblématique de l'équipe de France de 1976 à 1987, et en club, de l'AS Nancy-Lorraine, de l'AS Saint-Étienne, puis de la Juventus de Turin, et auteur de 468 buts durant sa carrière, Michel Platini est considéré comme un des meilleurs joueurs de football de l'histoire. Le magazine France Football le désigne meilleur footballeur français du xxe siècle, devant Zinédine Zidane et Raymond Kopa, tandis que la Juventus de Turin l'a élu meilleur « Bianconero » de tous les temps. 

Il est le premier footballeur à remporter le trophée du Ballon d'or trois fois consécutivement entre 1983 et 1985 (record battu par Lionel Messi remportant le trophée quatre fois de suite entre 2009 et 2012). Il fait partie de l'équipe mondiale du xxe siècle établie par la Fédération internationale de football association (FIFA) en 1998.

Avec l'équipe de France, Michel Platini est cinquante fois le capitaine de 1979 à 1987. Il soulève son premier trophée international à l'issue du Championnat d'Europe de football 1984 disputé en France et remporté en finale face à l'Espagne sur le score de deux buts à zéro, et est deux fois demi-finaliste de la Coupe du monde, en 1982 en Espagne et en 1986 au Mexique. Lors du Championnat d'Europe de football 1984, il établit un record de neuf buts marqués durant ce seul tournoi.

Michel Platini met un terme à sa carrière de joueur sous le maillot de la Juventus de Turin à la fin de la saison 1987, à l'âge de 32 ans. Il devient ensuite sélectionneur de l'équipe de France de football de 1988 à 1992, puis coorganisateur avec Fernand Sastre de la Coupe du monde de football 1998 organisée en France.

Michel Platini est, à partir du 26 janvier 2007, président de l'Union des associations européennes de football (UEFA), succédant à Lennart Johansson. Il est réélu pour un deuxième mandat en 2011, et pour un troisième en 2015. Dans un premier temps candidat à la présidence de la FIFA, il est suspendu de ses fonctions le 8 octobre 2015 et, deux mois plus tard, la Commission d'éthique de la FIFA, qui le soupçonne d'avoir reçu un « paiement déloyal » de la part de Sepp Blatter, le prive de toute activité en relation avec le football durant huit ans. Le 24 février 2016, la cour d'appel de la FIFA réduit la suspension à six ans. 

Le 9 mai 2016, une nouvelle décision du tribunal arbitral du sport réduit la suspension à quatre ans. Le 24 mai 2018, il est innocenté par la justice suisse dans l'affaire du paiement de 1,8 million d'euros sans contrat écrit.

© Alfa Sports Magazine /2022/Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer