Paulino Alcantara

Image: Reddit

Par: L.Gana

Paulino Alcántara Riestrá

Né le 7 octobre 1896 à Iloilo (PHL)

Décédé le 13 février 1964 à Barcelone (ESP) Philippin / Espagnol, Attaquant, 1m70

Surnom: "El Romperredes" 

5 sélections, 6 buts(Matchs amicaux: 5 sélections, 6 buts) 1ère sélection : le 9 octobre 1921 contre la Belgique (2-0)Dernière sélection : le 16 décembre 1923 contre le Portugal (3-0) 5 sélections, 15 buts Catalogne: 6 sélections, 4 buts 1912/16 FC Barcelone (ESP) 31 matchs, 42 buts(Coupe d'Espagne: 8 matchs, 9 buts)(Championnat de Catalogne: 23 matchs, 33 buts)1916/18 Bohemian SC Manille (PHL) 23 matchs, 24 buts1918/27 FC Barcelone (ESP) 103 matchs, 96 buts(Coupe d'Espagne: 31 matchs, 31 buts)(Championnat de Catalogne: 72 matchs, 65 buts) Première star du Barça au destin fantasque, Paulino Alcantara est l'un des plus grands buteurs de l'histoire des Blaugranas. 

Natif d'une des îles des Philippines encore sous l'égide de l'Espagne, le jeune passionné par le ballon rond joue toute la journée dans les rues de Iloilo avec son frère Fernando. Malheureusement, son père militaire d'origine hispanique rentre au pays et embarque avec lui sa femme indigène et les deux bambins, en cause l'arrivée au pouvoir de l'armée américaine et la montée en puissance de la violence. 

Envoyé dans un collège religieux de Barcelone, la passion du football reste tenace. À l'âge de 13 ans, on le retrouve dans les rangs d'un club universitaire de la capitale catalane, le FC Galeno, où il brille de mille feux balle au pied. Repéré assez rapidement, le gamin attire l'attention de Hans Gamper et du FC Barcelone qui n'hésitent pas à l'engager, voyant en lui une future pépite. 

Il démontre tout son talent lors d'un match amical à Sabadell, conclu par une victoire 8 buts à 2 et un quadruplé du grand métis aux oreilles décollées. Pour sa première en équipe première, le 25 février 1912 contre la défunte équipe du Català SC, en championnat de Catalogne, il plante un retentissant hat-trick et explose aux yeux du public, devenant à 15 ans, 4 mois et 18 jours, le plus jeune joueur de l'histoire du Barça à inscrire un triplé en match officiel. 

La saison suivante, le prodige toujours aussi efficace apporte sa pierre à l'édifice au triplé Coupe du Roi-Championnat de Catalogne-Coupe des Pyrénées avant de s'imposer au fil des années comme le meneur de l'armada offensive catalane. Cependant, ses parents l'obligent à rentrer dans son pays d'origine, afin de terminer ses études en médecine.

Une odyssée mouvementé en bateau rempli de rebondissements pour la vedette. Comme cette tentative de vol lors d'une escale, où une blague de son ami qui a faillit se terminer en noyade (il imite une attaque de squale dans une zone infectée de requins) et même une fin de séjour à dormir plusieurs nuits sur une caisse de pin avec en prime à l'intérieur une personne décédée, suite à une collision avec des rochers à l'approche des côtes. Plus de peur que de mal à une époque où les longs périples tenaient parfois plus de l'aventure que de la simple promenade de santé. 

De retour enfin au pays, il continue son cursus et joue pour un petit club local de foot, les Bohemians de Manille. Il devient également un crack du tennis de table, terminant même vice-champion de l'archipel. Il participe aussi aux Jeux de l'Extrême-Orient en 1917 à Tokyo en tant que footballeur (dans un tournoi à trois avec le Japon et la Chine) mais aussi comme pongiste. Ancêtre des Jeux Asiatiques, on retiendra de la compétition la raclée infligée à la sélection nippone 15 buts à 2 et sa belle médaille d'argent au ping-pong. 

S'il fait naturellement le bonheur de tous les philippins, le Barça lui est en crise sans son buteur prolifique. Coup de chance, les Culés profite de la malaria déclenchée chez le jeune homme pour le ramener d'urgence à Barcelone. 

Une fois soigné, il réenfile le maillot et va connaître le premier âge d'or du FCB dans les années 20. Aux côtés d'autres légendes du club comme Josep Samitier, Ricardo Zamora ou l'Ours blond de Hongrie Ferenc Plattko, il remporte cinq Coupes du Roi, une flopée de championnat de Catalogne mais surtout inscrit la bagatelle de 369 buts en 357 rencontres, soit une moyenne de plus d'un but par match. 

Une statistique impressionnante pour le premier joueur "asiatique" à évoluer en Europe. Ceci dit, la plupart de ces pions ont été marqués lors de matches amicaux, ce qui explique que Lionel Messi soit largement seul en tête des meilleurs artilleurs de l'histoire du Barça. Mais le Philippin restera à jamais gravé dans les mémoires des Blaugranas. 

En 1923, à la suite d'une tournée triomphale des catalans au Royaume-Uni, le capitaine de Dundee United, un certain Jack Ross, qui a affronté Paulino raconte ses impressions sur le phénomène: "Cet Alcántara est le meilleur joueur que je n'ai jamais vu. S'il était né ici, il serait devenu millionnaire en jouant dans le championnat anglais." En 1927, l'attaquant à la fois international philippin, catalan et espagnol raccroche les crampons à l'âge de 31 ans, un an avant la première édition de la Liga et les joies de remporter un titre de Pichichi. 

Au début de la guerre civile, il s'engage du côté des "Carlites" pour ensuite rejoindre la brigade des "Flechas Negras" dirigé par Benito Mussolini où il devient lieutenant et sert sur les fronts de Guadalajara, d'Aragon et de Catalogne. Au lendemain du conflit, il occupe plusieurs postes auprès des phalangistes de la "FET y de las JONS", sous le régime de Franco. Éphémère sélectionneur de la Roja dans les années 50, il ouvre ensuite son propre cabinet médical à Barcelone. 

Jusqu'à sa disparition dans sa ville d'adoption le 13 Février 1964 à l'âge de 67 ans, beaucoup de patients voir de faux malades se sont pressés dans sa salle d'attente simplement pour approcher l'attaquant à la frappe tellement puissante qu'elle pouvait déchirer les cages. En effet, un 30 avril 1922 à Bordeaux lors d'un match amical face à la France, la légende raconte que son tir était si fort et violent qu'il aurait transpercé les filets du malheureux portier français Emile Friess. Où lors d'une opposition contre la Real Sociedad en 1919 pour le compte de la Coupe du Roi, il aurait envoyé une sacoche et aurait sois disant trouvé sur son passage un membre des forces de l'ordre qui aurait fini en compagnie du ballon aux fonds de la cage basque. 

Un parcours atypique digne d'un livre aux anecdotes savoureuses et plus insensés les unes que les autres pour celui qu'on surnommait "El Romperredes", le casseur de filet. 

PALMARÈS 

Médaille d'Argent aux Jeux de l'Extrême-Orient de Tokyo en 1917 (Philippines)Vainqueur de la Coupe d'Espagne en 1913, 1920, 1922, 1925 et 1926 (FC Barcelone)Finaliste de la Coupe d'Espagne en 1919 (FC Barcelone)Champion de Philippines en 1916 et 1917 (Bohemians SC)Vainqueur du Championnat de Catalogne en 1913, 1916, 1919, 1920, 1921, 1922, 1924, 1925, 1926 et 1927 (FC Barcelone)Vainqueur de la Coupe des Pyrénées en 1913 (FC Barcelone)Finaliste de la Coupe des Pyrénées en 1914 (FC Barcelone).

Source: FOOTBALL-THE-STORY

© Alfa Sports Magazine /2022/Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer