RANDONNÉE ÉCOLOGIQUE

Image: La Tribune des Antilles

Par: L.Gana

L'automne et le printemps sont les saisons idéales. Elles offrent des températures clémentes pour une activité physique pratiquement ininterrompue. La pratique de la randonnée a pris un visage différent depuis quelques années. La tendance est à la randonnée écologique. Elle est également connue sous le nom de « green rando ». Il s'agira bien évidemment de randonnée pédestre, pour ne pas rajouter des émissions de carbone dans l'air. Comment voguer à travers les sentiers pour faire une randonnée écolo et pourquoi ? Voici les explications.

Qu'est-ce qu'une randonnée écologique ?

Dans l'exécution, c'est exactement la même chose qu'une randonnée traditionnelle. Vous allez marcher à travers un sentier, monter des montagnes, faire des balades en forêt à pied. L'objectif : faire un sport accessible à tous, pour toute la famille et découvrir en même temps ce que la nature a de mieux à offrir.

La différence entre une randonnée simple et une randonnée écologique est que dans le second, vous allez faire quelque chose en plus pour l'environnement. Que faire dans une randonnée écologique ? Vous allez principalement collecter les déchets et les ordures sur votre chemin. En marchant et en profitant de la nature, vous lui donnez un peu de votre responsabilité en retour. La randonnée peut prendre quelques heures ou plusieurs jours, selon le randonneur. Dans tous les cas, il aura participé un peu à nettoyer les sachets de chips, les mouchoirs à jeter, et autres détritus sur les sentiers de randonnée. Le résultat est aujourd'hui extrêmement positif. D'après l'association Green Rando, les randonneurs ramasseurs plus de 100 kg d'ordures par jour. Votre randonnée écologique a donc un impact tangible.

A moindre échelle, une randonnée écolo est également une séance de pédagogie sur le respect de la nature vis-à-vis des plus jeunes. Accessoirement, vous pourrez coller des affiches de sensibilisation tout au long de votre parcours de randonnée.

Comment bien faire une green rando ?

Tout d'abord, vous ne devez pas salir plus dans une randonnée écologique. Soyez ce que vous prêchez. Emportez avec vous un sac à dos avec de multiples poches pour vos propres déchets. Si possible, portez même des vêtements avec plusieurs poches pour y placer facilement vos ordures.

Ensuite, si vos balades sont prévues pour durer, emporter l'essentiel du matériel écolo du randonneur : chargeur solaire, couverts en inox et non, ceux en plastique jetable, des savons, et mêmes des shampoings respectueux de l'environnement. Ne lavez pas vos assiettes près des rivières, surtout si vous savez que vous avez mangé quelque chose de chimique. Soit, vous attendez d'être chez vous ou d'être à la maison d'hôtes la plus proche, soit vous vous munissez d'un évier écologique. Profitez-en même pour manger plus biologique : des pistaches, des noisettes, des fruits séchés sont autant d'exemples rassasiant et 100 % naturel.

Où, quand, avec qui faire de la green rando ?

Tous les itinéraires sont possibles. Toutes les destinations pour une randonnée traditionnelle conviennent pour les randonnées écologiques. Que vous vous fassiez les massifs du Jura ou le massif Alpin, que vous visiez plus une randonnée de flore ou de faune, l'important est que vous ramassiez les saletés au passage.

De même, toutes les saisons conviennent. Toutefois, après l'été, c'est mieux. La haute saison amène souvent beaucoup de déchets avec elle. Vous ferez un bien fou à la nature, en faisant de la randonnée écologique en septembre ou en octobre.

Enfin, vous cherchez peut-être un groupe avec qui faire de la randonnée écologique. En France, il existe plusieurs associations spécialement créées à cet effet. Ce n'est toutefois pas obligatoire d'y aller avec eux. Vous pouvez bien faire vos green randos en famille, pour apprendre à vos enfants à se soucier de la nature. Vous pouvez aussi le faire avec votre groupe de randonnée habituelle ; et pourquoi pas, les sensibiliser à la cause environnementale au passage. La randonnée écologique peut aussi se pratiquer seule, pour se vider l'esprit et se reconnecter avec la nature.

Source :https://www.shadysand.fr/

© Alfa Sports Magazine /2022/Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer